
Vers les sociétés écologiques de demain : rendez-vous mardi 10 juin à 11H !
Depuis plusieurs mois, la cohorte du parcours « Vers les sociétés écologiques de demain » explore, interroge et réinvente les grands récits contemporains. À la croisée des savoirs, des cultures et des engagements, cette aventure collective rassemble des esprits critiques et curieux venus de différents horizons.
À l’approche de notre dernière session avant la pause estivale, nous avons proposé aux participants de partager en quelques mots ce que cette formation leur inspire.
- Aminata SIDIBE : Le programme de formation « Vers les sociétés écologiques de demain » est un programme unique et complet, un espace d’apprentissage authentique. J’apprends à déconstruire pour reconstruire une vision de l’écologie plus ancrée dans la sobriété.
- Mahouena Fernand ATCHO : Dès la première session, il y a eu comme un « shift » dans mon cerveau. Je découvre chaque jour que l’écologie est bien plus que ce qu’on nous enseigne dans les écoles et universités grâce à ce parcours.
- Frey-Asa MOULOMBI-BANAK : Merci pour ce parcours inspirant qui éclaire concrètement les chemins vers une transition écologique juste et inclusive. Cette formation est stimulante, riche en réflexions et en outils pour agir en faveur des sociétés durables de demain.
Merci à toutes celles et ceux qui rendent ce parcours vivant, sensible et stimulant.
Rendez-vous la semaine prochaine, mardi 10 juin 2025 à 11h CET pour la 6ème session « Qu’est-ce que vivre dans une société industrielle ? La question des modes de vie ».
Inscrivez-vous ici 👉 https://lnkd.in/evGXVuSH
Celle-ci clôture la séquence « D’où partir ? La question du diagnostic écologique » pour entamer, à la rentrée de septembre, la dernière séquence « Où aller ? La question de la destination ». Le parcours « Vers les sociétés écologiques de demain » propose une initiation approfondie aux humanités écologiques, lors de 10 sessions en ligne (1h30 chacune, de janvier à décembre 2025). Il combine outils théoriques et pratiques pour explorer la révolution épistémologique de l’écologie ainsi que les réponses à la crise écologique (notamment du Sud global et des savoirs vernaculaires).
Profitez de la pause estivale pour nourrir vos réflexions et vous former en retrouvant l’ensemble des replays et des ressources inédites sur notre plateforme MOOC Campus.
Autres actualités

Webinaire Djowamon : Le métier de régisseur d’exposition en Afrique

Retour sur le Back to MODEV 2025 : une semaine de transmission, d’engagement et de construction collective
