Accueil > Qui sommes-nous ?

Qui sommes-nous ?

Apprendreautre chose

Longtemps, on misait sur les compétences techniques pour « développer » les territoires.
Aujourd’hui, alors que la technique a montré ses limites et qu’il faut transformer des modèles davantage que les reproduire, il est essentiel de renforcer de nouvelles aptitudes et compétences : questionner les imaginaires, contourner des biais cognitifs, comprendre des systèmes, collaborer, être agile et créatif.

Le champ des compétences nécessaires à la transformation des dynamiques à l’œuvre recouvre les savoirs, les savoir-faire et les savoirs-être.

ApprendreAutrement

À l’écoute des sciences cognitives et pédagogiques, le Campus groupe AFD développe des parcours transformationnels qui reposent sur des pédagogies engageantes ou expérientielles. Le modèle pédagogique « descendant » (du sachant vers l’apprenant) n’est plus adapté au monde d’aujourd’hui.

La matière humaine est au cœur des pédagogies : non seulement le cerveau, mais aussi le corps et le coeur, qui jouent un rôle majeur dans l’apprentissage. Nous misons sur l’intelligence collective et émotionnelle, sur le dialogue, la confrontation et le travail des imaginaires, la convivialité pour s’inspirer, ouvrir….
Les outils digitaux sont mobilisés pour rendre accessibles de nombreuses ressources ou animer des classes virtuelles, des webinaires.

ApprendreEnsemble

Pour changer de regard, questionner les imaginaires, ancrer localement la pensée et mobiliser les nombreux savoirs et compétences locaux, nous favorisons la co-création de parcours pédagogiques avec les acteurs des territoires, et misons sur les apprentissages en commun, en particulier sur la mixité des publics.

Notre vision

Dans un monde en mutation, caractérisé par l’urgence de transformer nos manières de penser et de vivre, de nouvelles compétences sont nécessaires et leur apprentissage doit être réinventé.

L’ambition du Campus groupe AFD est d’être un espace dédié au développement des compréhensions du monde contemporain, au renforcement des compétences professionnelles, d’intelligence collective et à la réinvention ; un lieu de brassage des publics, des regards et des idées ; un réseau où prennent place des formations renouvelées et des réflexions de fond sur les enjeux d’aujourd’hui.

Incarnant cette volonté d’être ouvert et à l’écoute des autres, le Campus groupe AFD s’adresse à différents publics, mixés lors des formations lorsque les formats et les thématiques s’y prêtent.

Découvrez notre vision en un clin d’oeil !

Notre mission

Le Campus groupe AFD est le centre de formation du groupe Agence française de développement dédié à la construction de savoirs en commun, au partage d’expériences et à l’acquisition des compétences nécessaires à la conception, à l’accompagnement, au financement ou à la mise en œuvre des projets et politiques de transitions dans les pays du Sud. Situé à Marseille et à Paris, il rassemble l’offre de formation du groupe AFD.

Le Campus groupe AFD est un laboratoire d’innovation pédagogique qui conçoit, teste et déploie, en partenariat, des formats d’apprentissage innovants adaptés au renforcement des savoirs, savoir-faire et savoir-être de celles et ceux qui, en Afrique, en Asie, en Amérique latine et dans l’Outre-mer, tout autant que dans le groupe AFD et parmi les partenaires du développement au nord, accompagnent le changement vers un monde durable.