Accueil > Notre actualité > Rendez-vous au Festival AGIR POUR LE VIVANT à partir du 26 août à Arles

Rendez-vous au Festival AGIR POUR LE VIVANT à partir du 26 août à Arles

Publié le 14 août 2024

Pour la 5e année consécutive, l’équipe du Campus groupe AFD se mobilise du 26 août au 1er septembre à Arles dans le cadre du festival Agir pour le Vivant. Une semaine d’inspiration et de réfléxion avec des tables rondes, des projections, des performances, des résidences de travail et de création, pour contribuer à de nouveaux imaginaires en commun ! Cette année, le Campus groupe AFD contribue à deux résidences, enregistre une série de podcasts et organise une soirée en collaboration avec la Fondation de l’innovation pour la démocratie.

Du 26 août au 1er septembre 2024, la ville d’Arles sera le théâtre de la cinquième édition du festival Agir pour le Vivant.

Agir pour le vivant c’est une semaine de tables rondes, de projections, de performances, de résidences de travail et de création, d’expositions et d’expérimentations territoriales, tissant des liens entre les imaginaires, les disciplines et les acteurs engagés pour le Tout-Vivant. Depuis 2020, le festival s’impose comme un espace de réflexions et d’actions incontournable dans le débat d’idées et l’engagement au niveau national et international, de la Colombie au Cameroun.

Partenaire historique de l’événement depuis la première édition, le Campus groupe AFD organisera cette année deux résidences, enregistrera une série de podcasts et proposera une soirée en collaboration avec la Fondation de l’innovation pour la démocratie. Le département Stratégie, Prospective et Relations institutionnelles (SPR) de l’AFD animera par ailleurs une résidence et une conversation à ciel ouvert.

• Tout au long de la semaine, dans le cadre de la résidence Après le Développement, animée par Sabrina Guérard et Martin Seralta, une quinzaine de collaborateurs du groupe AFD profiteront de débats et échanges avec des intellectuels, artistes ou représentants des sociétés civiles et s’interrogeront, à leur contact, sur leurs pratiques d’acteurs du développement, leurs implications, ruptures, dérives et définitions.
  • En parallèle, dans le prolongement de l’événement organisé en février dernier au Mucem, sur le thème : « Retisser les liens, réinventer la démocratie », Sarah Marniesse et Saskia Thuleau animeront, en partenariat avec la Fondation de l’innovation pour la démocratie, une résidence itinérante sur cet enjeu du lien dans la démocratie, où il s’agira d’interroger la crise de la relationalité contemporaine et ses incidences sur la démocratie tout en proposant des voies de réparation qui intègrent pleinement les émotions et la vulnérabilité.
  • A l’occasion de la sortie du livre Droits de la nature, des acteurs de l’AFD, de la Caisse des dépôts et consignations, de l’IRD, de la fondation Zoein et de l’OFB, se réuniront à Arles pour une résidence animée par Marine Calmet et Farid Lamara. Cette rencontre prendra la forme d’un échange sur la multiplicité des initiatives et territoires engagés dans le mouvement des droits de la nature, porteur d’un nouveau paradigme pour une société du vivant. Un partage pluridisciplinaire qui permettra d’identifier les complémentarités entre institutions et imaginer des pistes de collaboration futures.
  • Par ailleurs, sur ce même sujet, la juriste Marine Calmet, Rémy Rioux, directeur général de l’AFD, et l’écrivain et avocat Philippe Sands se réunissent au Jardin des Alyscamps à l’occasion d’une conversation à ciel ouvert le mercredi 28 août. Un échange privilégié pour penser un nouvel imaginaire juridique permettant de réinventer une autre façon d’être au monde, en symbiose avec le Vivant.
  • Enfin, le 29 août, La Croisière sera le cadre d’une soirée de lectures, de musiques et de discussions, animée par Sarah Marniesse. Cette veillée célèbrera « La communauté terrestre« , la dernière des utopies, pour penser et créer un en-commun. L’historien Achille Mbembe, le philosophe David Abram, la sociologue Kaoutar Harchi, la politiste Nadine Machikou, le saxophoniste Raphaël Imbert et la coordinatrice de Valle Cauca Maria Campo, se joindront à nous pour dessiner une mosaïque de voix et de cosmogonies pluriverselles du Tout-monde.

L’équipe du Campus vous attend nombreux pour le festival Agir pour le Vivant !

Retrouvez tout le détail de la programmation 2024

Lien vers  la billetterie