Risques financiers liés à la nature (MOOC)
La formation en détail
Thématique globale / contexte
Dans un monde de plus en plus conscient des défis environnementaux et du déclin de la biodiversité, la 16ème Convention des Nations unies 2024 sur la diversité biologique en Colombie est l’occasion particulière pour les pays signataires de montrer leur engagement sur ces sujets en présentant leurs stratégies et plans d’action pour y faire face.
Le déclin de la biodiversité constitue en effet une menace pour les vies humaines mais également pour l’économie et la stabilité financière mondiale.
Face à ces défis, des acteurs publics et privés s’engagent en menant des initiatives favorables à la préservation de la nature et de la biodiversité.
Les règlementations européennes et françaises viennent par ailleurs préciser un cadre pour prendre en compte les risques financiers liés à la perte de biodiversité et plus largement à la nature dans la gouvernance d’entreprise et la gestion des risques des institutions financières.
L’objectif de ce Mini-Mooc est de donner des clés de compréhension des risques financiers liés à la nature.
Les objectifs de la formation
Ce parcours digital a pour but d’apporter des connaissances sur ce que sont les risques liés à la nature, les enjeux qu’ils posent pour les régulateurs, pour les institutions financières, pour les entreprises et comment une meilleure prise en compte de ces risques peut contribuer à la transformation de l’économie.
Pédagogie & activités
Le Mini MOOC, d’une durée totale d’1h10 environ, est composé d’une introduction et de 6 séquences d’une dizaine de minutes chacune, couvrant différents thèmes pour acquérir une vision globale des enjeux liés aux risques financiers liés à la nature. Des éclairages d’experts et de praticiens du CNRS, de la Banque mondiale, de la Banque de France, du TNFD, de l’AFD et de la CDC viennent clarifier les différents concepts abordés. Chaque séquence est suivie d’un quiz d’évaluation des connaissances acquises.
Agenda
Le Mini MOOC est accessible toute l’année.
Public cible
Cette formation est destinée aux professionnels de la finance, des assurances et du risque, du monde de l’entreprise ainsi qu’à toute personne intéressée par l’impact des risques naturels sur l’économie et les décisions financières.
Partenaires
Caisse des Dépôts (CDC)
Autres formations sur le même thème
Transitions territoriale, écologique et énergétique
MOOC Conservation et gestion des îles, côtes et océans
Français
En ligne, Sud de la France
Libre pour le MOOC, sur dossier pour la phase en présentiel
Hybride
MOOC Conservation et gestion des îles, côtes et océans
Transitions territoriale, écologique et énergétique
Sécurité alimentaire en Afrique
Mini MOOC prochainement disponible
5h en distanciel, 1 semaine en présentiel
Français
Hybride
Sur candidature
Hybride
Sécurité alimentaire en Afrique
Transitions territoriale, écologique et énergétique
Les risques financiers climatiques
2 capsules digitales pour comprendre les enjeux
2h
Français, Anglais, Espagnol
En ligne
Accès libre
Distanciel non tutoré