Parcours Théâtre et Développement en Afrique
La formation en détail
Thématique globale et contexte
L’apport du théâtre est multiple. Au-delà de sa fonction artistique, il joue un rôle clé dans le regard reçu et donné par chacun au sein de nos sociétés. Le théâtre peut cristalliser en de nombreux endroits les enjeux sociétaux auxquels font face les populations. Il réunit spectateurs et artistes dans des espaces de vie et d’expression communes, et est source de dialogue et de lien social. Héritier de la tradition orale ancrée sur l’ensemble du Continent, le « théâtre africain », ensemble de formes artistiques bien vivantes, est également
un héritage de la colonisation et s’inscrit dans l’histoire actuelle du théâtre francophone, anglophone ou lusophone. Ce théâtre contemporain africain fait preuve d’une grande vitalité, notamment au niveau de l’écriture, mais reste encore peu structuré : les compagnies et acteurs culturels sont isolés et il y a peu de communication à l’international sur les créations africaines.
Cette série de capsules vidéo qui interroge metteurs en scène, écrivains de théâtre et acteurs, propose un panorama de la riche histoire de la pratique théâtrale en Afrique, et décrypte les enjeux de cette forme artistique en perpétuelle mutation.
Objectifs de la formation
Ces capsules vidéos à destination des acteurs du théâtre d’Afrique francophone mais aussi d’Europe, ont pour but d’apporter une meilleure connaissance de l’histoire et des pratiques du théâtre en Afrique, une compréhension du rôle du théâtre dans le développement durable des territoires, une sensibilisation aux enjeux de structuration du secteur et une mise en réseau des artistes.
Pédagogie et activités
Le parcours est constitué de 13 capsules vidéo composant une master-class, afin de donner à voir la diversité des approches théâtrales en Afrique ajoutées à celles de l’Europe, d’enrichir ainsi les pratiques de chacun, et de documenter la richesse du rôle du théâtre dans le développement durable des sociétés.
Calendrier et modalités d’inscription
Cette masterclasse est constituée de 13 vidéos de 10 à 15 minutes. Elle est accessible toute l’année.
Public cible
Artistes et acteurs culturels d’Afrique francophone et d’Europe, et collaborateurs du groupe AFD
Partenaires
Académie Charles Dublin, Institut Français
Autres formations sur le même thème
Transition des sociétés
Droits humains et développement durable (MOOC)
11 heures pour la version non tutorée, 8 semaines pour la version tutorée
Français
Libre
Distanciel tutoré, Distanciel non tutoré
Droits humains et développement durable (MOOC)
Transition des sociétés
Genre et Développement
Avec Expertise France, le Ministère français de l'Europe et des Affaires Etrangères, le CIF-OIT
10 heures
Français
En ligne
Accès libre
Distanciel non tutoré
Genre et Développement
Transition des sociétés
Arts et développement
Avec la FERDI, et l'IHEDD
4 jours
Français
Dakar
Sur candidature
Présentiel