Droits humains et développement durable (MOOC)
La formation en détail
Thématique globale / contexte
Près de 80 ans après l’adoption de la Déclaration universelle des droits de l’Homme, les droits humains sont aujourd’hui de plus en plus menacés et en recul partout dans le monde. Pourtant, ils sont la colonne vertébrale des Objectifs de développement durable, qui sont, pour tous les acteurs du développement, la boussole de leurs actions. Quel que soit le domaine d’action couvert par les ODD, prendre en compte les droits humains peut changer la donne pour atteindre leurs cibles !
Les acteurs du développement ont donc un rôle essentiel à jouer pour inverser la tendance de recul des droits humains. Mais comment procéder ? Cette formation vous propose de découvrir une approche du développement fondée sur les droits humains. Cette méthodologie applicable à vos projets, vous permet de garantir qu’ils ne nuisent pas aux droits humains mais au contraire participent à les faire progresser.
Les objectifs de la formation
Organisée sur la base d’un module introductif et 10 modules thématiques, cette formation vous donnera des bases solides pour d’abord apprendre ce que sont précisément les droits humains, ensuite comprendre le lien entre le développement durable et les droits humains, et enfin découvrir comment appliquer concrètement dans votre quotidien de travail, la méthode de l’approche fondée sur les droits humains. Cela inclut les modalités pratiques et des techniques opérationnelles pour vous outiller en matière de gestion des risques, devoir de vigilance, prise en compte des inégalités multidimensionnelles, mesure d’impact et redevabilité.
Ce MOOC vous permettra également d’explorer un large éventail de thématiques spécifiques liées à certains droits humains en particulier : droits des femmes et des filles, droit à un environnement sain, droits de l’enfant et des jeunesses, droits des peuples autochtones, etc. Les illustrations proposées vous montreront aussi comment l’approche fondée sur les droits s’applique dans les différents secteurs d’intervention, tels que l’éducation, le développement rural, l’adaptation au climat, l’emploi, l’eau, l’énergie, la santé et bien d’autres.
A l’issue de cette formation, vous serez capable, dans toutes les circonstances et de façon pragmatique, de chausser vos lunettes « droits humains », à tous les stades d’instruction, mais aussi de mise en œuvre de vos projets.
Pédagogie & activités
Dans cette formation en distanciel, vous ne serez pas passifs ! Le MOOC est conçu de manière engageante, en proposant à la fois des vidéos d’expertes et d’experts sur les sujets traités, des témoignages d’acteurs et actrices de terrain et des activités interactives (quiz, infographies, cas pratique…).
Le MOOC a été développé dans un esprit très opérationnel. Chaque module propose des illustrations concrètes, des exemples de projets, des retours d’expérience de praticiens et praticiennes du développement, depuis le terrain. Et ceci, afin que vous soyez en mesure d’appliquer les différentes approches proposées dans vos activités professionnelles mais aussi pour que vous puissiez vous inspirer des pratiques d’acteurs et actrices du monde entier en prise avec les mêmes problématiques que les vôtres dans l’instruction et la mise en œuvre de projets !
Enfin, vous pourrez obtenir une certification en suivant l’intégralité des 11 modules, et en obtenant un score d’au moins 80% au 10 quizz de validation des modules thématiques.
Agenda
Les inscriptions seront ouvertes à partir du 10 décembre. La première session du MOOC se déroulera du 20 janvier au 14 mars, et sera tutorée par les experts du MOOC. Ensuite, il sera possible de suivre le MOOC à votre rythme et sans tutorat.
Public cible
Cette formation est destinée à la communauté des acteurs du développement dans son ensemble, c’est-à-dire les acteurs institutionnels ou associatifs en prise avec l’élaboration de politiques, programmes et projets de développement. Il s’agit donc des personnes travaillant au sein d’agences de coopération technique, de banques publiques de développement bilatérales ou multilatérales, d’organisations de la société civile, d’institutions ou autorités publiques à l’échelle nationale, régionale ou locale ou dans le secteur privé. Elle est également destinée aux étudiants ou nouveaux diplômés qui se projettent dans les métiers du développement.
Partenaires
Ce MOOC a été conçu par le Groupe AFD avec l’aide des nombreux expertes et experts intervenant en vidéo dans la formation.
Autres formations sur le même thème
Transition des sociétés
Genre et Développement
Avec Expertise France, le Ministère français de l'Europe et des Affaires Etrangères, le CIF-OIT
10 heures
Français
En ligne
Accès libre
Distanciel non tutoré
Genre et Développement
Transition des sociétés
Arts et développement
Avec la FERDI, et l'IHEDD
4 jours
Français
Dakar
Sur candidature
Présentiel
Arts et développement
Transition des sociétés
Parcours Théâtre et Développement en Afrique
Mise en oeuvre par l'Académie Charles Dublin avec l'Institut Français
3 heures
Français
En ligne
Accès libre
Distanciel non tutoré