Accueil > Notre offre de formation > Parcours Stratégies financières des collectivités locales

Parcours Stratégies financières des collectivités locales

Transitions territoriale, écologique et énergétique

7 semaines

Français

Marseille

MOOC en accès libre, formation présentielle sur candidature

Hybride

La formation en détail

Thématique globale et contexte


La décentralisation est un processus dont la nature, l’intensité et la maturité varient fortement selon les pays, et est en constante évolution. Sa mise en œuvre implique le plus souvent un transfert de compétence progressif aux collectivités locales, lesquelles émergent comme acteurs clés du développement et des transitions territoriales.

Permettre aux cadres et élus des collectivités d’acquérir une solide connaissance de la situation financière et d’identifier les leviers leur permettant d’optimiser leurs marges de manœuvre pour faire face aux besoins de leur territoire, c’est ce que propose ce parcours de formation développé autour de 2 formats pour répondre aux attentes de chacun.

Objectifs de la formation

Rejoindre une communauté d’apprenants pour réfléchir collectivement à la notion d’analyse financière d’une collectivité, comprendre les outils disponibles et savoir dégager des orientations stratégiques afin de proposer des choix budgétaires et financiers cohérents pour son territoire.

Pédagogie et activités

Cette formation co-conçue avec Banque mondiale, est déclinée selon 2 formats pour répondre aux attentes de chacun :

  • Format en autonomie 100% distanciel (MOOC) : une formation libre à distance pendant 5 semaines, pour les candidats souhaitant s’initier aux fondamentaux de la stratégie financière
  • Parcours intégral (hybride) : une formation accompagnée à distance pendant 7 semaines, suivie d’un séminaire d’une semaine à Marseille, pour travailler entre pairs sur les projets des participants.

Calendrier et modalités d’inscription

  • Le MOOC est accessible à tout moment
  • Le parcours tutoré hybride accueille chaque année 2 promotions de 30 participants. Le prochain appel à candidature sera lancé le 03 juillet 2024 pour une session du 16 septembre au 08 novembre 2024

Public cible

Elus locaux, agents et cadres financiers d’une collectivité locale issus des Territoires Ultra Marins et de l’Afrique francophone et collaborateurs du groupe AFD.

Partenaires

Ce parcours a été conçu par le Groupe AFD et la Banque Mondiale.