Gouvernance des Entreprises publiques
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La formation en détail
Thématique globale et contexte
Les entreprises publiques jouent un rôle essentiel dans le développement économique et social des pays d’Afrique francophone. Leur performance mène aux réussites des projets d’investissement, à l’amélioration de l’offre de services essentiels ainsi qu’à une meilleure viabilité budgétaire de l’Etat.
Pour ces raisons, il est clé de :
- renforcer la performance des entreprises, leur autonomie de gestion et leur responsabilité (redevabilité) ;
- clarifier le cadre de relations entre l’État et les entreprises ;
- accroître les capacités de financement autonome des entreprises pour réaliser leurs investissements.
Objectifs de la formation
Ce MOOC offre une découverte à 360° des principaux enjeux de la GEP selon des modalités innovantes. Le MOOC vise également à découvrir l’importance des enjeux environnementaux et sociaux (et plus généralement, de développement durable) dans les dispositifs de pilotage et de supervision des entreprises publiques, ainsi que dans l’analyse de leur performance. Il abordera les quatre dimensions de la GEP :
- Le rôle des institutions de l’État dans la GEP
- Les outils de pilotage de la performance des Entreprises Publiques
- Les organes de Gouvernance des Entreprises Publiques
- Le rôle des fonctions transversales
Pédagogie et activités
Ce MOOC offre un parcours animé selon des principes pédagogiques innovants où chaque participant découvrira les notions et les mettra en pratique à travers des activités engageantes et ludiques. Il inclut l’animation d’une communauté à travers des espaces collaboratifs, forums, webinaires, etc.
Calendrier et modalités d’inscription
Ce MOOC se déroule sur une quinzaine d’heures. Il est conseillé de le suivre durant 6 semaines à raison de 2 à 3 heures par semaine. Ce Cours existe en anglais et en français.
Public cible
Administrateurs et cadres des entreprises publiques, des ministères des finances ou sectoriels et des autorités de supervision et régulation.
Partenaires
OCDE
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