Accueil > Notre actualité > Podcast – Des Nouvelles de Demain
Accueil > Notre actualité > Podcast – Des Nouvelles de Demain

Podcast – Des Nouvelles de Demain

Publié le 08 avril 2024

Pour sa deuxième série d’épisodes, le podcast Des nouvelles de demain propose des explorations inédites. Cinq nouvelles thématiques structurent la collection : « Nouveaux langages de la démocratie », « Esquisses du vivant », « Intimités », « Sociétés vivantes » et « Nouvelles économies, nouveaux territoires ». Cette deuxième série, comme la première, est disponible sur toutes les plateformes d’écoute.

Des nouvelles de demain, dont la série vidéo était disponible sur eCampus AFD depuis 2021, étoffe sa production, en juillet 2023, avec de nouveaux formats de podcast, portés par le Campus groupe AFD et son engagement à déchiffrer notre monde en mutation. Cette collection d’entretiens vidéo et sonores en deux cycles nous invite, par l’écoute de voix d’ici et d’ailleurs, à regarder autrement la réalité et à tracer ensemble de nouveaux horizons.

Le premier cycle de podcasts a été diffusé l’été dernier. Chaque invité y interroge notre compréhension du monde et éveille le désir d’un avenir différent.


Lire aussi : Des nouvelles de demain au format podcast


Cycle 2 : chaque semaine, un nouvel épisode
Épisode 1 – Adam Dicko, Achille Mbembe, Rémy Rioux – réinventer le développement

Pourquoi le développement est-il autant critiqué ? Pourquoi, malgré tout, continue-t-il de vivre sa vie ? Quelles significations donner à ce paradoxe ? Comment inventer un après ? Adam Dicko, activiste, Achille Mbembe, historien, philosophe, président de la Fondation de l’innovation pour la démocratie, et Rémy Rioux, directeur général de l’Agence française de développement, ont noué depuis plusieurs années un dialogue sur ces sujets. Ils évoquent ici la difficulté à renoncer à ce concept structurant et, pourtant, l’urgence de s’atteler à sa réinvention, d’abandonner les approches traditionnelles de l’aide au profit d’une meilleure écoute des besoins et des savoir-faire locaux. Un changement ambitieux et urgent.

Écouter l’épisode 1


Épisode 2 – Blick Bassy : « La musique me rend présent au monde »

Comment retrouver notre place dans la chaîne du vivant ? Comment se relier à ses ancêtres ? Pourquoi la musique permet d’être présent au monde ? Pourquoi est-il essentiel de reconstituer la mémoire des victimes de la colonisation ? Artiste camerounais, Blick Blassy fait mille choses, au service du beau, du vivant ou de la protection de la mémoire. Déplorant la primauté de la possession sur l’être, la perte de la spiritualité, la destruction de l’environnement et l’oubli, il nous parle de ses engagements, porté par son désir de réparer le présent, et par la force que lui donnent ses ancêtres.

Écouter l’épisode 2


Épisode 3 – Nadia Yala Kisukidi – Défendre les vies humaines pour ce qu’elles sont

Pourquoi certains humains n’ont pas le droit d’exister ? Comment produire d’autres formes de société ? Où en est la décolonisation des savoirs ? Comment nourrir l’espérance ? Philosophe de la diaspora, Nadia Yala Kisukidi évoque l’enjeu prééminent de la défense des vies humaines et des espaces culturels. Face aux processus d’infériorisation, comment protéger le droit d’exister ? Comment légitimer les pensées d’ailleurs ? En particulier la philosophie africana, une philosophie de tisserands, et sa visée transformatrice qui nourrit les imaginaires et insuffle une vitalité créatrice. Car « il ne faut jamais se laisser submerger par la noirceur du monde », nous dit-elle.

Écouter l’épisode 3


Épisode 4 – Youba Sokona : « Enda s’est voulue une non-organisation »

Comment l’ONG Enda TM pour Environnement, développement et action dans le tiers-monde, a-t-elle su tracer une voie originale au service du développement ? Pourquoi son leg est-il si important en matière d’éducation populaire, de formation et de recherche-action ? Pourquoi Enda avait raison ? Scientifique malien, vice-président du Giec (Groupe d’experts intergouvernemental sur l’évolution du climat), Youba Soukona a contribué au déploiement de l’ONG Enda tiers-monde, qui vient de fêter ses 50 ans. Agissant en faveur de la protection de l’environnement et de la justice sociale, l’ONG a toujours fonctionné selon une gouvernance novatrice, cultivant son rejet de la bureaucratie, sa proximité avec le terrain, sa passion pour le métissage des savoirs et sa volonté de former « autrement ».

Écouter l’épisode 4


Épisode 5 – Jean-Michel Severino – Au-delà de l’aide, le dialogue de sociétés à sociétés

Pourquoi l’avenir de l’Afrique est-il au cœur de l’avenir du monde ? Faut-il aider les pays moins développés ? Comment construire un monde en commun ? Quelles leçons tirer d’une vie au service du développement ? Jean-Michel Severino, acteur reconnu et respecté des politiques publiques de développement, évoque dans cet entretien les enjeux du continent africain et le défi, pour le monde, d’accueillir les transformations qui s’y jouent. Il partage son regard sur l’aide au développement, son sens, ses apports, ses limites, son horizon. Il termine par un sujet qui lui est cher : l’investissement à impact, pour accompagner une jeunesse africaine entreprenante, actrice de son avenir.

Écouter l’épisode 5


(Ré)écouter tous les épisodes du cycle 1

Des nouvelles de demain est une série orchestrée par le Campus AFD en partenariat avec les Ateliers de la pensée et Agir pour le vivant.