Accueil > Notre offre de formation > VERS LES SOCIÉTÉS ÉCOLOGIQUES DE DEMAIN

VERS LES SOCIÉTÉS ÉCOLOGIQUES DE DEMAIN

Transitions territoriale, écologique et énergétique

Français

En ligne

Distanciel non tutoré

La formation en détail

Thématique globale / contexte

Tout le monde parle de transition écologique. Mais savons-nous réellement ce que cela recouvre ?

La « transition écologique » (green transition) s’est imposée depuis une décennie comme le nouveau mot d’ordre du développement. Pourtant, derrière cette expression omniprésente se cachent des visions très différentes de l’écologie, du progrès et du changement social. De quelle écologie parle-t-on ? À quels projets techniques, sociaux et politiques renvoie cette transition ? Et sur quels diagnostics écologiques repose-t-elle réellement ? Ce parcours propose de décrypter le récit dominant porté par les organisations internationales – crise climatique, transition énergétique, décarbonation, numérique – à la lumière de plus d’un demi-siècle de pensées écologiques, élaborées au Nord comme au Sud. Ces savoirs reconfigurent profondément notre rapport au monde vivant, aux autres et à nous-mêmes. Ces approches critiques et sensibles, que les éditions Wildproject contribuent à faire (re)fleurir en langue française depuis les années 2010, à la croisée des mondes académiques, militants et médiatiques, sont ici mises en dialogue avec les parcours de formation du Campus groupe AFD.

Les objectifs du parcours

Les objectifs du parcours

À travers des outils théoriques et pratiques, historiques et prospectifs, ce parcours permet :

  • De s’initier à la révolution épistémologique portée par les pensées de l’écologie ;
  • D’examiner les différentes réponses à la crise écologique, notamment celles issues des cultures vernaculaires et des pays des Suds ;
  • D’ouvrir une critique écologique du capitalisme vert et des récits techno-solutionnistes ;
  • De s’outiller pour concevoir et accompagner des projets dits « post-développement ».

Il s’agit d’un cours à la fois pratique, critique et stratégique, destiné à renforcer les capacités d’action face à la crise écologique, en articulant les grandes figures et notions des humanités écologiques ; les enjeux philosophiques avec des réalités sociales et territoriales concrètes ; des pistes d’action et de transformation des modes de vie. La création de ce parcours contribue plus largement à l’invention de nouvelles manières d’enseigner l’écologie dans l’enseignement supérieur, en France comme à l’international.

Modalités et dynamique du parcours

  • La première édition s’est tenue tout au long de l’année 2025.
  • Une deuxième cohorte (2ᵉ édition) est prévue en 2026. Un appel à candidatures sera prochainement ouvert : restez attentifs et attentives !
  • Le MOOC « Vers les sociétés écologiques de demain » sortira courant 2026.
  • En attendant, l’ensemble des replays est disponible sur notre chaîne ecampus, juste ici : https://ecampus.afd.fr/?collection=9375d553-e603-4935-b05a-8ed738014c51

Public cible

Le parcours s’adresse à un public large : étudiant·es, professionnel·les, agent·es publics, chercheur·ses, acteur·rices associatifs, citoyen·nes intéressé·es par les enjeux écologiques contemporains. L’accès au MOOC sera libre, et sur inscription.

Pour intégrer la deuxième cohorte (accès au MOOC, à des classes virtuelles et à un séminaire en présentiel), l’appel à candidatures sera bientôt lancé.

Quelques mots de nos participant.e.s :

  • Mahouena Fernand ATCHO, assistant du secrétaire exécutif de la mairie de Sakété (Bénin) : « Dès la première session, il y a eu comme un « shift » dans mon cerveau. Je découvre chaque jour que l’écologie est bien plus que ce qu’on nous enseigne dans les écoles et universités grâce à ce parcours »
  • Frey-Asa MOULOMBI-BANAK, membre du comité scientifique de l’association Human Empress (République du Congo) : « Merci pour ce parcours inspirant qui éclaire concrètement les chemins vers une transition écologique juste et inclusive »
  • Jérémy GASC, chargé de planification et financement des infrastructures de la transition énergétique à l’AFD (France) « Comment la transition écologique a pu prendre le nom du plus grand projet industriel de l’histoire ? Beaucoup est dit ici ! Excitant, intelligent, déstabilisant … parcours qui questionne radicalement notre vision du développement, nous motive à remettre en question l’ensemble du paradigme, et à passer à l’action. »
  • Cynthia MELA, directrice de l’agence AFD au Bangladesh : « Ce parcours est comme une gifle qui remet les idées en place… et il nous force à réfléchir d’abord à la transition en nous-même ! »

Partenaires

En lien avec Campus groupe AFD, ce parcours est conçu et réalisé en partenariat avec les Editions Wildproject

Fondée en 2009 à Marseille, cette maison d’édition indépendante est dédiée à l’écologie, à la pensée environnementale et à la transition écologique. Inspirées par les grandes figures de la pensée écologiste, elles s’attachent à publier des ouvrages qui interrogent les relations entre les humains et la nature, tout en proposant des alternatives aux modèles dominants.

Retrouvez tout le catalogue