Accueil > Notre offre de formation > VERS LES SOCIÉTÉS ÉCOLOGIQUES DE DEMAIN

VERS LES SOCIÉTÉS ÉCOLOGIQUES DE DEMAIN

Complexité des défis et agenda du développement durable

1 an

Français

En ligne et 4 jours à Marseille

Hybride

La formation en détail

Thématique globale / contexte

Tout le monde parle de transition écologique, mais savons-nous ce que cela signifie vraiment ?

La « transition écologique » (Green Transition) est devenue depuis une décennie le nouveau mot d’ordre du développement. Mais de quelle écologie s’agit-il ? À quel projet technique, social et écologique renvoie exactement cette transition ? Et sur quelles hypothèses et quel diagnostic écologique est-elle fondée ?

Dans ce nouveau parcours, nous décrypterons ensemble le récit standard des organisations internationales – crise climatique, transition énergétique, décarbonation, numérique – à la lumière des savoirs construits depuis un demi-siècle par les pensées de l’écologie, par-delà Nord et Sud, et qui reconfigurent radicalement notre rapport au monde, aux autres, à nous-mêmes. Ces savoirs que les éditions Wildproject ont contribué à faire (re)fleurir en langue française depuis les années 2010, à la croisée des mondes académiques, militants, médiatiques – et que le Campus Groupe AFD intègre dans ses parcours de formation.

Les objectifs de la formation

Offrant de nombreux outils théoriques et pratiques, historiques et prospectifs, ce parcours permet de s’initier à la révolution épistémologique de l’écologie, d’examiner tous les types de réponses à la crise écologique, notamment celles issues des cultures vernaculaires et des pays des Suds, et aussi d’ouvrir une critique écologique du capitalisme vert.

Un cours pratique, critique et stratégique pour répondre de façon efficace à la crise écologique et :

  • S’initier aux enjeux et aux figures fondamentales des humanités écologiques
  • Articuler des enjeux philosophiques aux enjeux sociaux et territoriaux concrets
  • S’outiller dans la mise en œuvre de projets « post-développement ».
  • La création de ce parcours souhaite contribuer à l’invention de l’enseignement de l’écologie dans le supérieur, en France et dans le monde.

Pédagogie & activités

  • 10 cours en visio d’une durée de 1h30 répartis de janvier à décembre 2025
  • Une session en présentiel « Villes terrestres », formation aux villes écologiques de demain, de 4 jours (à l’automne 2025, au Campus Groupe AFD à Marseille)
  • Un projet fil rouge d’audit écologique, basé sur votre expérience professionnelle (qui s’étend sur toute la durée du parcours)
  • Le suivi du parcours dans son intégralité donnera lieu à l’obtention d’un certificat.

Agenda

  • 10 cours en visio d’une durée de 1h30 répartis de janvier à décembre 2025 (voir calendrier)
  • Une session en présentiel « Villes terrestres », formation aux villes écologiques de demain, de 4 jours (à l’automne 2025, au Campus Groupe AFD à Marseille)
  • Un projet fil rouge d’audit écologique, basé sur votre expérience professionnelle (qui s’étend sur toute la durée du parcours). Le suivi du parcours dans son intégralité
    donnera lieu à l’obtention d’un certificat.

Public cible

Recrutement sur sélection de 25 apprenants et apprenantes aux profils variés :

  • doctorants, universitaires, responsables pédagogiques ou responsables de projets de développement (ministère, collectivités, ONG) de France et de pays africains francophones
  • responsables de projets du Groupe AFD

Qui s’engagent, sur le temps long de ce parcours à participer aux 10 webinaires et à la formation en présentiel à Marseille

Partenaires

En lien avec Campus Groupe AFD, ce parcours est conçu et réalisé en partenariat avec les Editions Wildproject dont par 3 membres de l’équipe spécialisés dans les pensées de l’écologie : Georgia Froman, Marin Schaffner, Baptiste Lanaspeze