Accueil > Notre offre de formation > VERS LES SOCIÉTÉS ÉCOLOGIQUES DE DEMAIN

VERS LES SOCIÉTÉS ÉCOLOGIQUES DE DEMAIN

Transitions territoriale, écologique et énergétique

1 an

Français

En ligne

Hybride

La formation en détail

Thématique globale / contexte

Tout le monde parle de transition écologique, mais savons-nous ce que cela signifie vraiment ?

La « transition écologique » (Green Transition) est devenue depuis une décennie le nouveau mot d’ordre du développement. Mais de quelle écologie s’agit-il ? À quel projet technique, social et écologique renvoie exactement cette transition ? Et sur quelles hypothèses et quel diagnostic écologique est-elle fondée ?

Dans ce nouveau parcours, nous décrypterons ensemble le récit standard des organisations internationales – crise climatique, transition énergétique, décarbonation, numérique – à la lumière des savoirs construits depuis un demi-siècle par les pensées de l’écologie, par-delà Nord et Sud, et qui reconfigurent radicalement notre rapport au monde, aux autres, à nous-mêmes. Ces savoirs que les éditions Wildproject ont contribué à faire (re)fleurir en langue française depuis les années 2010, à la croisée des mondes académiques, militants, médiatiques – et que le Campus Groupe AFD intègre dans ses parcours de formation.

Les objectifs du parcours

Offrant de nombreux outils théoriques et pratiques, historiques et prospectifs, ce parcours permet de s’initier à la révolution épistémologique de l’écologie, d’examiner tous les types de réponses à la crise écologique, notamment celles issues des cultures vernaculaires et des pays des Suds, et aussi d’ouvrir une critique écologique du capitalisme vert.

Un cours pratique, critique et stratégique pour répondre de façon efficace à la crise écologique et :

  • S’initier aux enjeux et aux figures fondamentales des humanités écologiques
  • Articuler des enjeux philosophiques aux enjeux sociaux et territoriaux concrets
  • S’outiller dans la mise en œuvre de projets « post-développement ».
  • La création de ce parcours souhaite contribuer à l’invention de l’enseignement de l’écologie dans le supérieur, en France et dans le monde.

Agenda

10 cours en visio d’une durée de 1h30 répartis de janvier à décembre 2025 :

Du 28 janvier 20 au 09 décembre 2025

  • Séquence introductive Quelle transition, quelle écologie ?

28/01/2025 | La transition écologique : petite histoire d’une notion envahissante   

A ce jour, la notion de transition écologique continue d’être débattue. Elle peut désigner des projets – sociétaux, politiques, techniques, économiques, industriels – très différents, et pas toujours compatibles. Pour se repérer dans ce débat, il devient indispensable à ce stade de revenir à la base : ce que veut dire “écologie”.

11/02/2025 | L’écologie : la profondeur d’un mouvement culturel séculaire           

L’écologie ne date pas d’hier : c’est un vaste mouvement culturel et social protéiforme, qui a presque un siècle – et qui peut-être considéré comme étant d’une ampleur analogue à l’invention des Lumières ou des socialismes. Née comme une science dans les années 1930, l’écologie devient un mouvement social à partir des années 1960, puis un mouvement politique à partir des années 1970, puis un mouvement philosophique à partir des années 1980. Bien que née en Occident, elle remet en cause les principes de la vision moderne du monde, et invite à sortir de l’eurocentrisme et à regarder d’un autre œil les autres cultures.

  • Séquence 1 D’où partir ? La question du diagnostic écologique

25/03/2025 | Sixième extinction et santé globale : l’enjeu du siècle    

Nous proposerons une présentation approfondie de la “sixième extinction”, c’est-à-dire la destruction active de la biodiversité par la société industrielle (majoritairement via  la destruction des habitats naturels). L’extinction est l’enjeu principal sur lequel nous alerte l’écologie depuis son invention. Comment expliquer qu’elle soit en constante intensification depuis un siècle, en dépit du mouvement écologiste ? Comment en sommes-nous venus à la mettre au second plan, derrière le changement climatique ?

08/04/2025 | Naissance de la modernité et mort de la nature : enjeux cosmologiques

Nous examinerons l’idée que la destruction de la vie sur Terre (extinction) a été rendue possible par une évolution dans la vision du monde en Europe au moment de la révolution scientifique : c’est la thèse de La mort de la nature, de Carolyn Merchant, considéré comme un livre fondateur des humanités écologiques.

27/05/2025 | La critique écologique du développement

L’expression « développement durable » est-elle un oxymore ? La critique du développement est un champ de recherches ancien d’un demi-siècle, qui permet avec la notion de « seuil de contre-productivité » (Ivan Illich) de pointer les dangers écologiques et sociaux du surdéveloppement et du « développement en état d’urgence » qui est à l’œuvre aujourd’hui.

10/06/2025 |Qu’est-ce que vivre dans une société industrielle? La question des modes de vie

Déplacements, loisirs, santé, école… : l’industrialisation récente de tous ces secteurs de la vie humaine a imposé au cours 20e siècle un mode de vie moderne devenu la norme universelle. Dans cette petite auto-ethnographie de la vie moderne, nous essaierons de voir jusqu’où la société industrielle organise notre vie sociale et intime. Cette prise de conscience est le préalable indispensable à l’ouverture d’autres imaginaires et à la constructuon d’un discours critique.

  • Séquence 2: La question de la destination: qu’est-ce qu’une société écologique ?

16/09/2025 | Le post-développement : d’autres mondes sont déjà là 

Comment sortir du développement s’il est destructeur ? D’abord en comprenant mieux l’intelligence écologique de nombreuses formes d’organisation sociale qui subsistent et fleurissent un peu partout dans le monde, particulèrement dans les Suds. Ne pas détruire ces formes sociales, s’en inspirer, les adapter aux contextes singuliers permet d’imaginer une tapisserie d’alternatives : le « plurivers ».

07/10/2025 | D’autres champs, d’autres villes : une réponse efficace à la sixième extinction

La crise écologique a révélé l’insoutenabilité des modes de vie « modernes », basés sur l’agriculture industrielle et une urbanisation rampante. La façon dont on habite nos territoires est donc au centre du problème. Comment envisager des villes et des champs en adéquation avec les besoins humains et la protection de la vie sur terre ?

12/11/2025 | Quelles technologies pour une société écologique ?

Au-delà de l’image d’une technologie salvatrice, les pensées de l’écologie proposent d’autres moyens de se rapporter à la technique, pour en faire un outil de libération et de réparation, sans oublier le contexte social dans lequel elle se déploie.

09/12/2025 | Après la guerre contre la nature : la grande réparation 

Comment l’écologie recompose-t-elle nos savoirs et nos sciences ? Comment reinvente-t-elle nos mythes ? Dans cette dernière séance, nous verrons comment les pensées de l’écologie relient la santé de la terre et la santé de la raison.

Public cible

Tout public, sur inscription et en accès libre.

Partenaires

En lien avec Campus Groupe AFD, ce parcours est conçu et réalisé en partenariat avec les Editions Wildproject dont par 3 membres de l’équipe spécialisés dans les pensées de l’écologie : Georgia Froman, Marin Schaffner, Baptiste Lanaspeze