Accueil > Notre offre de formation > Sécurité alimentaire en Afrique (Hybride)

Sécurité alimentaire en Afrique (Hybride)

Transitions territoriale, écologique et énergétique

5h en distanciel, 1 semaine en présentiel

Français

Sur candidature

Hybride

La formation en détail

Note : Les candidatures sont cloturées à ce jour mais un mini MOOC sera rendu disponible prochainement à toutes et tous.

Thématique globale / contexte

La sécurité alimentaire en Afrique est au cœur des enjeux socio-économiques et politiques du continent et par là intrinsèquement liée à d’autres problématiques africaines contemporaines, telles que la santé des sols. Nos institutions ont ainsi décidé de mettre en commun leurs expertises afin de proposer une approche transversale de la problématique, qui prenne en compte l’ensemble des dynamiques à l’œuvre. L’accès à l’alimentation est une priorité afin d’atteindre l’Objectif de Développement Durable 2 « Faim Zéro ».

Ouvert à une cohorte de 30 participant.es d’Afrique francophone et anglophone dès septembre 2024, ce programme de formation en ligne proposera aux apprenant.es une vision systémique abordant les axes majeurs liés au sujet : histoire et contextualisation de la sécurité alimentaire en Afrique, approche One Health, enjeux de la production durable, innovations, accessibilité de l’alimentation et juste rémunération des producteur.ices en Afrique.

Les apprenant.es, jeunes leadeur.es du secteur agricole et alimentaire représentant la diversité de la filière, participeront à l’issue du MOOC à une école d’automne qui se déroulera fin octobre au Maroc, sur le campus de l’UM6P à Ben Guerir.

Les objectifs de la formation

  • Bénéficier d’une approche systémique, transversale et contextualisée de la Sécurité Alimentaire en Afrique,
  • Vivre une expérience transformationnelle au Maroc,
  • Intégrer une communauté continentale d’acteurs et d’actrices engagé.es,
  • Accélérer votre impact en découvrant des initiatives inspirantes.

Pédagogie & activités

Des modules de cours seront dispensés en ligne pour couvrir un socle commun de connaissances et concepts, qui seront ensuite travaillés de manière itérative durant l’école d’été. Les participant.es ayant suivi le MOOC en ligne se rendront au Maroc en octobre, où ils seront accueillis sur le campus de Ben Guerir de l’UM6P pour une semaine. Ce temps privilégié en présentiel permettra de créer une véritable cohésion de groupe et d’expérimenter des méthodes d’apprentissage innovantes pour approfondir le sujet et manipuler différemment les concepts et connaissances transmis en amont.

Il sera organisé autour des activités pédagogiques suivantes : échanges entre pairs et débat, visites de site, interventions d’expert.e.s inspirant.es, ateliers d’intelligence collective.

Agenda

Phase 1 – S’inpirer | Septembre : Suivi du MOOC (capsules vidéos, quizz, activités, …) et échanges entre pairs (à distance)

Phase 2 – Expérimenter  6 jours en présentiel

Public cible

  • Jeunes professionnels (<40 ans) travaillant dans un secteur lié à la Sécurité Alimentaire en Afrique.
  • Profils variés lié à l’agriculture et l’alimentation : agriculteurs, agronomes, membre d’ONG développement rural, responsable organisations producteurs, entrepreneurs, conseillers agricoles, membre ministère de l’agriculture…
  • Parler anglais ou français

Partenaires

L’Université Mohamed 6 Polytechnic (UM6P), l’Agence Universitaire de la Francophonie (AUF), la Chaire UNESCO Alimentations du monde