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Passer d’une idée de projet à un cadre logique : outils et démarches (module 2/6)

Transformation des femmes et des hommes et des organisations

9 heures, organisées en 4 séquences

Français, Espagnol, Anglais

Accès libre

Distanciel non tutoré

La formation en détail


Thématique globale / contexte

S’engager dans des trajectoires de développement durable implique d’identifier les interactions entre ODD à prendre en compte, de façon spécifique à chaque contexte. Cela requiert de sortir d’une approche purement technique, « en silo », en mobilisant différentes expertises et en impliquant différentes parties prenantes.

Pour faire face à cette complexité, aux multiples enjeux et interactions, l’expertise technique ne suffit pas et les compétences du 21ème siècle, « soft-skills », sont indispensables à tout acteur des transitions, que ce soit pour Concevoir un projet, Définir son mode opératoire, Gérer et piloter dans l’incertitude.

Ce module porte sur les questionnements à adopter et toutes les étapes à suivre pour concevoir un projet qui tienne compte de la complexité des enjeux et des interactions entre acteurs. Il aborde successivement les questions suivantes et présente comment synthétiser la stratégie d’un projet dans l’outil généralement utilisé pour présenter un projet : le cadre logique.

Ce module s’inscrit dans le parcours « Cycle de projet : Design, management, gestion et évaluation des projets de développement » et permet de se doter des outils génériques en conception et gestion de projet de développement, dans une approche systémique permettant une prise de recul et en adoptant des postures facilitantes.

Les objectifs de la formation

Adopter un processus rigoureux de conception de projet qui permet de ne pas « foncer tête baissée » dans une solution technique pré-identifiée, au profit d’une véritable prise en compte de la complexité du monde et des interactions entre acteurs et avec le vivant.

Ce module fait partie d’un parcours de formation centré sur le cycle de projet et est constitué de 6 modules, dont les objectifs sont :

  • Comprendre la complexité dans laquelle s’inscrit tout projet, savoir tenir comptedes parties prenantes et les mobiliser pour concevoir des projets qui s’inscrivent dansles transitions ;
  • Se doter des outils d’analyse et de gestion pour réussir la conception et la mise en œuvre des projets ;
  • Renforcer ses compétences du 21ème siècle, au service des projets de développement.

Pédagogie & activités

Le module est composé de présentations, exercices, quizz, et d’une documentation pour aller plus loin :

  • Séquence 1 : Analyser la problématique de développement
  • Séquence 2 : Définir une ambition commune de changement
  • Séquence 3 : Identifier les risques et les indicateurs de suivi
  • Séquence 4 : Synthétiser la logique du projet

Agenda

Le module est disponible en accès libre toute l’année.

Public cible

Responsables et cadres :

  • de ministères,
  • de collectivités locales,
  • d’établissements publics,
  • d’entreprises (publiques ou privées),
  • d’institutions financières (publiques ou privées),
  • d’ONG œuvrant pour les Objectifs de développement durable dans leur pays.

Partenaires

Ce module de formation a été réalisé en en collaboration avec l’Institut des Hautes Etudes du Développement Durable, organisme de formation continue de la Fondation pour les Etudes et Recherches sur le Développement International (IHEDD-Ferdi).