Accueil > Notre offre de formation > Parcours gestion des déchets solides

Parcours gestion des déchets solides

Transitions territoriale, écologique et énergétique

3 semaines

Français

2 semaines en digital, 1 semaine en présentiel à Pointe-Noire, Congo

Sur candidature

Hybride

La formation en détail

Thématique globale / contexte

L’amélioration de l’accès à des services efficaces de gestion des déchets constitue, un enjeu de développement socio-économique mais également de santé publique. Aujourd’hui et en dépit de l’intervention des autorités africaines, des initiatives entrepreneuriales, du secteur privé et du soutien technique et financiers des bailleurs bilatéraux et multilatéraux, de nombreux progrès restent à faire pour que les communes africaines disposent de systèmes de gestion des déchets répondant aux aspirations des populations.

La disponibilité de ressources humaines qualifiées et en nombre, l’appropriation des plans de gestion des déchets et infrastructures par les acteurs publics ou encore la prise en compte et l’accompagnement des populations dans les nouvelles pratiques de collecte des déchets, et de recouvrement des coûts sont des défis imposant une montée en compétence et à « l’empowerment » des agents territoriaux des services de gestion des déchets couvrant un large champ allant de la planification stratégique au financement d’infrastructures et des aspects sociaux aux problématiques techniques.

Les objectifs de la formation

  • Développer les compétences des maîtrises d’ouvrage publiques dans le secteur de la gestion des déchets solides urbains.
  • Mener une analyse objective de l’organisation de la gestion des déchets (de la collecte au traitement) sur le territoire des participants ;
  • Disposer d’une grille de lecture permettant de bâtir un projet de traitement des déchets basé sur des solutions fiables et durables.

Pédagogie & activités

Parcours hybride comprenant :

  • 2 semaines de préparation à distance 
  • 1 semaine de regroupement en présentiel au Cameroun

Public cible

Elus, techniciens, cadres, financiers des collectivités locales, régies et autres acteurs de la gestion des déchets en Afrique Centrale. 

Partenaires

Université Catholique d’Afrique Centrale – Institut Catholique de Yaoundé, SETEC