Etude de faisabilité et Evaluation environnementale et sociale (module 4/6)
La formation en détail
Thématique globale / contexte
S’engager dans des trajectoires de développement durable implique d’identifier les interactions entre ODD à prendre en compte, de façon spécifique à chaque contexte. Cela requiert de sortir d’une approche purement technique, « en silo », en mobilisant différentes expertises et en impliquant différentes parties prenantes.
Pour faire face à cette complexité, aux multiples enjeux et interactions, l’expertise technique ne suffit pas et les compétences du 21ème siècle, « soft-skills », sont indispensables à tout acteur des transitions, que ce soit pour Concevoir un projet, Définir son mode opératoire, Gérer et piloter dans l’incertitude.
Ce module vise à fournir des outils pour évaluer la faisabilité d’un projet et maitriser ses impacts environnementaux.
Ce module s’inscrit dans le parcours « Cycle de projet : Design, management, gestion et évaluation des projets de développement » et permet de se doter des outils génériques en conception et gestion de projet de développement, dans une approche systémique permettant une prise de recul et en adoptant des postures facilitantes.
Les objectifs de la formation
Au terme de cette formation, vous saurez pourquoi et comment :
- mener une étude de faisabilité
- réaliser une évaluation environnementale et sociale pour mieux maîtriser les impacts environnementaux et sociaux négatifs d’un projet.
Ce module fait partie d’un parcours de formation centré sur le cycle de projet et est constitué de 6 modules, dont les objectifs sont :
- Comprendre la complexité dans laquelle s’inscrit tout projet, savoir tenir compte des parties prenantes et les mobiliser pour concevoir des projets qui s’inscrivent dansles transitions ;
- Se doter des outils d’analyse et de gestion pour réussir la conception et la mise en œuvre des projets ;
- Renforcer ses compétences du 21ème siècle, au service des projets de développement.
Pédagogie & activités
Le module est composé de présentations, exercices, quizz, et d’une documentation pour aller plus loin :
- Séquence 1 : Pourquoi et comment lancer une étude de faisabilité ?
- Séquence 2 : Pourquoi réaliser une évaluation environnementale et sociale ?
- Séquence 3 : Comment maitriser les impacts environnementaux et sociaux négatifs d’un projet ?
- Séquence 4 : Quand, comment et avec qui réaliser une évaluation environnementale et sociale ?L’intelligence collective et la créativité
Agenda
Le module est disponible en accès libre toute l’année.
Public cible
Responsables et cadres :
- de ministères,
- de collectivités locales,
- d’établissements publics,
- d’entreprises (publiques ou privées),
- d’institutions financières (publiques ou privées),
- d’ONG œuvrant pour les Objectifs de développement durable dans leur pays.
Partenaires
Ce module de formation a été réalisé en en collaboration avec l’Institut des Hautes Etudes du Développement Durable, organisme de formation continue de la Fondation pour les Etudes et Recherches sur le Développement International (IHEDD-Ferdi).
Autres formations sur le même thème
Transformation des femmes et des hommes et des organisations
Suivi et pilotage d’un projet de développement (module 6/6)
Cycle de projet : Design, management, gestion et évaluation des projets de développement
2-3 heures
Français, Espagnol, Anglais
Accès libre
Distanciel non tutoré
Suivi et pilotage d’un projet de développement (module 6/6)
Transformation des femmes et des hommes et des organisations
Convaincre un financeur (module 5/6)
Cycle de projet : Design, management, gestion et évaluation des projets de développement
20 minutes
Français, Espagnol, Anglais
Accès libre
Distanciel non tutoré
Convaincre un financeur (module 5/6)
Transformation des femmes et des hommes et des organisations
Concevoir un projet de développement respectueux de l’environnement et des populations (module 3/6)
Cycle de projet : Design, management, gestion et évaluation des projets de développement
5 heures, organisées en 5 séquences
Français, Espagnol, Anglais
Accès libre
Distanciel non tutoré