Accueil > Notre offre de formation > CONNEXIONS CITOYENNES

CONNEXIONS CITOYENNES

Transition des sociétés

Cinq mois

Français

Cotonou

Sur candidature

Hybride

La formation en détail

Les Civic Tech au service de l’engagement citoyen en Afrique

La formation en détail

Thématique globale / contexte

Fruit d’un partenariat entre le Campus groupe AFD et la Fondation de l’innovation pour la démocratie, Connexions Citoyennes est un parcours de formation et d’incubation gratuit et interactif qui vise à faire du numérique un accélérateur d’innovation sociale. 

Il est pensé pour toutes celles et ceux qui, en Afrique, souhaitent s’approprier et mobiliser les Civic Tech, ces technologies qui permettent d’accroître le pouvoir d’agir du citoyen, rendre les élus et pouvoirs publics plus transparents et redevables, et plus globalement faire de leur communauté des espaces plus justes et inclusifs.

Les objectifs de la formation

Connexions Citoyennes vise à renforcer vos compétences citoyennes et numériques afin de vous permettre de  contribuer à une participation citoyenne plus ouverte, plus informée et plus inclusive.

Pour y parvenir, vous serez amené·e·s à :

  • Comprendre les Civic Tech et leurs enjeux pour la participation citoyenne
    Le parcours vise d’abord à permettre aux participant·e·s d’acquérir une compréhension solide des Civic Tech, les technologies numériques à usage citoyen. 
    Vous découvrirez leurs origines, leurs fondements, leurs objectifs et leur rôle dans la transformation sociale à laquelle vous aspirez.
    Cette première étape offre un cadre conceptuel clair, essentiel pour situer son propre rôle dans l’écosystème Civic Tech et comprendre les opportunités et défis de l’innovation citoyenne à l’ère du numérique.
  • Passer de l’idée à la construction d’un projet Civic Tech structuré et cohérent
    Le parcours accompagne ensuite les participant·e·s dans la transformation d’une idée citoyenne en un projet concret, structuré et réalisable. Grâce à des outils pratiques, des méthodes d’analyse et des exemples inspirants, vous apprendrez à définir un problème réel, à identifier les besoins des usagers, à clarifier la valeur ajoutée de votre solution et à élaborer un prototype cohérent.
    Cette étape permet également d’introduire progressivement les notions clés du développement d’une initiative numérique : cadrage, objectifs, indicateurs, cohérence stratégique, mais aussi l’identification des parties prenantes essentielles.
  • Savoir mobiliser une équipe, collaborer efficacement et assurer la viabilité de son projet citoyen
    Un objectif central du parcours est de renforcer la capacité des participant·e·s à travailler en équipe et à mobiliser les bonnes compétences autour de leur initiative. L’accent est mis ici sur la collaboration, la communication interne, la motivation des équipes et la gestion des défis humains associés à tout projet citoyen.
    En parallèle, cette phase aborde les principes essentiels du modèle économique : comment financer une initiative Civic Tech, comment construire des partenariats, comment assurer la pérennité du projet.
  • Maîtriser les indicateurs, analyser les risques et évaluer l’impact de son initiative
    Le parcours a également pour objectif de former les participant·e·s à l’utilisation stratégique des données et des indicateurs pour piloter leur projet. Ils apprennent à identifier les bons indicateurs, à les intégrer dans leur démarche, à interpréter les données issues de leur projet et à utiliser ces informations pour améliorer leur initiative au fil du temps.
    Le parcours aborde également la question des risques : risques techniques, juridiques, financiers, sociaux ou liés au contexte politique.
  • Participer à une aventure humaine évolutive et sélective
    Au-delà de l’acquisition de compétences citoyennes et numériques, Connexions Citoyennes vous offre une opportunité unique d’accéder à un parcours évolutif et sélectif pensé pour transformer vos idées en actions concrètes, visibles et soutenues.
    Cela implique la possibilité pour une partie des participants d’intégrer l’Ecole de l’Activisme et de prendre part ensuite aux Assises de la démocratie organisées par la Fondation de l’innovation pour la démocratie.

Pédagogie, activités et agenda

La formation repose sur une approche pédagogique interactive et expérientielle.

Vous apprendrez à travers :

  • des vidéos d’enseignements théoriques ;
  • des mises en situation et cas d’étude ;
  • le partage d’expériences avec d’autres acteurs du changement de divers horizons ;
  •  des webinaires avec des experts africains ;
  • un forum animé en continu.

Par ailleurs, le parcours met l’accent sur une pédagogie active, favorisant la créativité, la réflexion critique et l’intelligence collective.

Le parcours de formation se structure en trois temps, conditionné par une sélection successive :

  1. Un e-learning tutoré de début février 2026 à fin mars 2026, entièrement en ligne

A partir du MOOC Connexions citoyennes, une édition sur mesure pour un petit groupe d’apprenant·e·s (SPOC) sera composée de six modules d’auto-formation digitaux et ponctuée de six webinaires de 1h30, de travaux collaboratifs et de discussion sur le forum interactif.Le parcours de formation se déroule entièrement en ligne sur six semaines de début février 2026 à fin mars 2026.  

L’ensemble du cursus est hébergé sur le site du Campus groupe AFD, une plateforme intuitive et accessible depuis un ordinateur ou un téléphone mobile

50 places disponibles

À l’issue de la formation, les participant·e·s ayant complété l’ensemble des modules reçoivent une attestation officielle du Campus du Groupe AFD, accompagnée de badges numériques valorisant leurs nouvelles compétences.

  1. L’Ecole de l’activisme, du 9 au 12 juin 2026, à Cotonou

Venez approfondir et mettre en pratique les connaissances acquises lors du e-learning, à travers une expérience humaine unique sur le continent. Cette résidence de quatre jours vous permettra de tester vos idées et d’incuber votre projet, partager vos expériences entre pairs, et échanger avec des leaders inspirants, dans un cadre d’apprentissage collaboratif.

25 places disponibles

  1. Les Assises de la démocratie, du 15 au 18 juin 2026, à Cotonou

Développez votre réseau, présentez votre projet, élargissez vos horizons en rejoignant le rendez-vous annuel majeur de la Fondation de l’innovation pour la démocratie. Celui-ci rassemble plus de 200 participant·e·s venus d’une trentaine de pays, pour trois jours de débats, de formations et de rencontres. 

Les lauréat·e·s auront l’opportunité de présenter leur parcours Connexions Citoyennes, de défendre leur projet devant un panel d’experts, de partenaires internationaux et de décideurs et d’accéder à un réseau d’acteurs influents du secteur public, de la société civile, des médias et des Civic Tech.

10 places disponibles

Pour rejoindre le parcours, il suffit de remplir le formulaire de candidature en ligne. 

Public cible

Le parcours est ouvert à toutes et tous, mais vise prioritairement les jeunes activistes africain·e·s (18-35 ans) francophones engagé·e·s dans des initiatives citoyennes et désireux·euse·s de mettre le numérique au service de leur pouvoir d’agir. Cette formation est faite pour vous si :

  • Vous pensez que le numérique peut améliorer la gouvernance et la participation citoyenne, mais vous ne savez pas par où commencer.
  • Vous souhaitez comprendre l’univers des Civic Tech (toute technologie visant à accroître le pouvoir du citoyen ou à rendre un gouvernement plus ouvert), leurs enjeux et leurs opportunités. Vous portez une initiative citoyenne, numérique ou communautaire, et souhaitez la renforcer, la structurer ou la l’étendre. Vous êtes jeune, motivé·e, connecté·e et souhaitez jouer un rôle actif dans la transformation démocratique sur le continent africain.
  • Vous êtes engagés dans une OSC, un média, une administration, collectivité, ou une communauté locale, et vous souhaitez maîtriser les outils et méthodes de participation citoyenne numérique.
  • Vous aspirez à rejoindre un réseau panafricain engagé, porteur de solutions innovantes pour les sociétés africaines.
  • Vous ressentez la nécessité de structurer une action citoyenne plus efficace face aux enjeux sociaux, politiques, environnementaux et économiques de votre pays.
  • Vous souhaitez mieux comprendre comment les jeunes, les réseaux sociaux et les outils numériques peuvent contribuer à la redevabilité publique.

Les candidatures de jeunes, de femmes et de personnes issues de zones rurales ou marginalisées sont particulièrement encouragées.

Le e-learning est adapté aux besoins des personnes en situation de handicap (contenus textuels, multimédias, et supports accessibles). La suite du parcours tiendra compte dans la mesure du possible de toutes contraintes dont vous pourrez nous faire part.

Les critères de sélection sont les suivants : 
  • être un·e Africain·e francophone
  • être âgé·e de 18 à 35 ans
  • justifier d’un engagement associatif ou militant
  • faire preuve d’une motivation claire
  • disposer d’un accès à Internet stable
  • être disponible pour l’ensemble des modules et les webinaires
  • s’engager à poursuivre les séquences en présentiel évolutives du parcours en cas de sélection.

Note importante : Pour des raisons logistiques, environnementales et budgétaires liées à la participation à l’école de l’activisme et aux Assises de la démocratie, à Cotonou, un certain nombre de places seront réservées à des candidat·e·s déjà présent·e·s au Bénin. Les autres seront ouvertes à l’ensemble des candidat·e·s en Afrique.

Agenda

Le délai pour déposer sa candidature est fixé au 28 décembre 2025 à minuit GMT.

Saisissez dès maintenant votre chance de rejoindre une aventure unique et ambitieuse !

Les personnes sélectionnées pour participer au e-learning seront informées au plus tard le 19 janvier 2026. Une deuxième sélection aura lieu en mars 2026 pour sélectionner, parmi celles-ci, celles qui assisteront à l’Ecole de l’activisme et, pour quelques-unes d’entres elles, rejoindront les Assises de la démocratie. Aucune candidature en cours de parcours ne sera acceptée. 

Coût de la formation


La formation est entièrement gratuite !

Aucun frais n’est à prévoir pour suivre le parcours. Les organisateurs prennent en charge l’hébergement, la restauration, les déplacements internationaux pour l’ensemble de la cohorte.

Partenaires

Fondation de l’innovation pour la démocratie