Concevoir un projet de développement respectueux de l’environnement et des populations (module 3/6)
La formation en détail
Thématique globale / contexte
S’engager dans des trajectoires de développement durable implique d’identifier les interactions entre ODD à prendre en compte, de façon spécifique à chaque contexte. Cela requiert de sortir d’une approche purement technique, « en silo », en mobilisant différentes expertises et en impliquant différentes parties prenantes.
Pour faire face à cette complexité, aux multiples enjeux et interactions, l’expertise technique ne suffit pas et les compétences du 21ème siècle, « soft-skills », sont indispensables à tout acteur des transitions, que ce soit pour Concevoir un projet, Définir son mode opératoire, Gérer et piloter dans l’incertitude.
Ce parcours permet de se doter des outils génériques en conception et gestion de projet de développement, dans une approche systémique permettant une prise de recul et en adoptant des postures facilitantes.
Ce module porte sur la prise en compte des enjeux environnementaux et sociaux lors de la conception d’un projet de développement. Elle aborde successivement les questions suivantes, auxquelles elle apporte quelques éléments de réponses :
En quoi la réalisation d’une évaluation environnementale et sociale peut-elle contribuer efficacement à améliorer la qualité d’un projet de développement ?
Quelles sont les différents types de mesures d’atténuation des impacts E&S négatifs qui sont à définir lors de la conception d’un projet et comment mettre concrètement en œuvre la « séquence ERC » (Éviter – Réduire – Compenser) ?
Quelles sont les modalités pratiques de réalisation d’une évaluation E&S ? En particulier, quel est le « bon timing » ? Quelles sont les ressources à mobiliser en termes d’expertises ou d’outils d’évaluation ? Quelles sont les différentes parties prenantes impliquées dans le processus d’évaluation E&S ?
Ce module s’inscrit dans le parcours « Cycle de projet : Design, management, gestion et évaluation des projets de développement » et permet de se doter des outils génériques en conception et gestion de projet de développement, dans une approche systémique permettant une prise de recul et en adoptant des postures facilitantes.
Les objectifs de la formation
Au terme de cette formation, vous saurez présenter plusieurs bonnes raisons, et convaincre ainsi vos interlocuteurs, de réaliser une évaluation environnementale et sociale d’un projet de développement afin de prendre en compte les enjeux E&S le plus tôt possible lors de sa conception.
Vous connaitrez les objectifs et la finalité d’une évaluation E&S d’un projet et vous saurez présenter sommairement les différents outils d’évaluation E&S mobilisables ainsi que le contenu d’une étude d’impact E&S et d’un Plan de Gestion E&S (PGES).
Enfin, vous connaitrez la séquence ERC et les grands principes du pilotage de la réalisation d’une évaluation E&S (calendrier, étapes, ressources à mobiliser, parties prenantes, …).
Ce module fait partie d’un parcours de formation centré sur le cycle de projet et est constitué de 6 modules, dont les objectifs sont :
- Comprendre la complexité dans laquelle s’inscrit tout projet, savoir tenir comptedes parties prenantes et les mobiliser pour concevoir des projets qui s’inscrivent dansles transitions ;
- Se doter des outils d’analyse et de gestion pour réussir la conception et la mise en œuvre des projets ;
- Renforcer ses compétences du 21ème siècle, au service des projets de développement.
Pédagogie & activités
Le module est composé de présentations, exercices, quizz, et d’une documentation pour aller plus loin :
- Séquence 1 : Pourquoi réaliser une évaluation E&S ?
- Séquence 2 : Comment maitriser les impacts E&S négatifs d’un projet ?
- Séquence 3 : En pratique, quand, comment et avec qui réaliser une évaluation E&S ?
- Séquence 4 : Conclusion
- Séquence 5 : Auto-évaluation
Agenda
Le module est disponible en accès libre toute l’année.
Public cible
Responsables et cadres :
- de ministères,
- de collectivités locales,
- d’établissements publics,
- d’entreprises (publiques ou privées),
- d’institutions financières (publiques ou privées),
- d’ONG œuvrant pour les Objectifs de développement durable dans leur pays.
Partenaires
Ce module de formation a été réalisé en en collaboration avec l’Institut des Hautes Etudes du Développement Durable, organisme de formation continue de la Fondation pour les Etudes et Recherches sur le Développement International (IHEDD-Ferdi).
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