Accueil > Notre offre de formation > Accélérer les transitions énergétiques pour un #MondeEnCommun

Accélérer les transitions énergétiques pour un #MondeEnCommun

Transitions territoriale, écologique et énergétique

14h en version non tutorée, 6 semaines en version tutorée

Français, Anglais, Espagnol

Accès libre pour la version non tutorée, sur inscritpion pour la version tutorée

Distanciel non tutoré, Distanciel tutoré

La formation en détail

Thématique globale / contexte

Il y a près de 10 ans, l’AFD, en partenariat avec l’École Normale Supérieure et le cabinet Carbone 4, lançait un premier MOOC sur les transitions énergétiques et écologiques dans les pays en développement. Ce premier MOOC, suivi depuis par plus de vingt mille participants, avait permis de sensibiliser et de former un large public aux enjeux et opportunités de ces transitions.

Forte de l’expérience et des enseignements tirés de cette première initiative, l’AFD propose un nouveau MOOC, mettant cette fois-ci l’accent sur l’indispensable accélération des transitions énergétiques dans les pays émergents et en développement.

Il s’inscrit pleinement dans la dynamique internationale impulsée par l’Accord de Paris et les Objectifs de Développement Durable.  Face à l’urgence climatique et aux aspirations légitimes de ces pays à améliorer durablement leurs conditions de vie, nous faisons face à un double défi : réduire notre dépendance aux énergies fossiles, tout en garantissant un accès fiable et abordable à l’énergie.

Les objectifs de la formation

Ce MOOC cherche à montrer qu’il est possible de concilier ces impératifs, en rappelant que chaque contexte national requiert des approches spécifiques, et qu’aucune solution unique ne peut répondre à la diversité des trajectoires de développement soutenable.

Ce MOOC met en lumière les tendances actuelles et futures, ainsi que le rôle des innovations techniques et des politiques publiques pour soutenir cette transformation mondiale des systèmes énergétiques. Il aborde également la dimension de justice sociale de ces transitions, en détaillant les stratégies et projets déployés dans les pays d’intervention de l’AFD.

Au terme de cette formation, vous aurez une meilleure compréhension :

  • De la manière dont les choix énergétiques influencent les trajectoires de développement
  • Des tendances et chiffres clefs par source d’énergie et par secteur, incluant bien entendu les volumes d’investissements nécessaires
  • Et enfin des différentes solutions techniques, financières et organisationnelles qui peuvent être mises en œuvre pour accélérer les transitions, en tenant compte des contextes rencontrés.

Pédagogie & activités

Conçu dans un esprit de “Call to Action”, ce MOOC propose des interventions d’experts et des études de cas concrets, aussi bien dans les pays du Sud que du Nord. Ces éclairages mettront en évidence les leviers d’accélération des transitions énergétiques dans les zones d’intervention de l’AFD.

La formation s’articule en 6 séquences principales :

  • une introduction générale sur les liens entre énergie, développement et soutenabilité,
  • des séquences plus techniques sur l’efficacité énergétique, l’accès aux services énergétiques, les énergies renouvelables et les réseaux électriques,
  • un final dédié aux enjeux plus transversaux mais tout aussi importants : l’organisation des secteurs électriques, la régulation, le panorama des acteurs impliqués, ou encore les modalités de financement de ces transitions.
  • En conclusion, une ouverture sur la nécessité de changer de paradigme pour répondre à l’ampleur des défis, en conciliant développement humain et respect des limites environnementales.

Chaque séquence est découpée en “grains pédagogiques” (entre 5 et 8), et ponctuée de quiz pour vous permettre d’évaluer votre compréhension et de progresser sereinement.

Agenda

Lancement d’une édition tutorée en français mi-mai 2025 (ouverture de l’appel à candidature le 28 avril 2025).

Une édition tutorée en anglais et une autre en espagnol seront lancées en septembre 2025.

Public cible

Ce cours s’adresse à un public très varié de décideurs, agents du secteur public, cadres d’entreprises, étudiants, et plus largement à tous les citoyens concernés par ces enjeux, au Nord comme au Sud.