Accueil > Notre actualité > Pour le développement des Outre-mer, l’Université des Antilles et le Campus Groupe AFD scellent une alliance stratégique inédite
Accueil > Notre actualité > Pour le développement des Outre-mer, l’Université des Antilles et le Campus Groupe AFD scellent une alliance stratégique inédite

Pour le développement des Outre-mer, l’Université des Antilles et le Campus Groupe AFD scellent une alliance stratégique inédite

Publié le 15 février 2026

45 % des étudiants ultramarins partent étudier dans la métropole. Face à cette fuite des talents qui pénalise le développement des Outre-mer, notamment de la Martinique, l’Université des Antilles et le Campus groupe AFD viennent de signer un partenariat afin de former les futurs cadres et acteurs territoriaux capables de concevoir et piloter de grands projets de développement durable.

Fuite des talents

« Nous n’avons pas toujours, en local les compétences pour piloter les projets de développement pour lesquels nous recevons des fonds, notamment européens. » déplore Christophe Elie-Dit-Cosaque, professeur à l’Université des Antilles. Faute de filières spécialisées localement, près de la moitié des étudiants ultramarins s’exilent en métropole pour suivre des études dans l’enseignement supérieur. Une fois diplômés, beaucoup de ces jeunes restent en métropole, privilégiant les opportunités professionnelles et les perspectives de carrière plus vastes offertes par le marché du travail hexagonal. Une fuite des talents qui prive les territoires ultramarins de leurs forces vives les plus qualifiées, pourtant indispensables à leur développement économique et, accessoirement, à leur renouvellement démographique.

Enrichir le parcours « Ingénierie, gouvernance et pilotage de grands projets »

De ce constat lucide, est née la volonté de doter les territoires antillais de cadres et acteurs territoriaux opérationnels, à travers un partenariat ambitieux noué entre le Campus Groupe AFD et l’Université des Antilles. Ce rapprochement vise à co-construire une capacité durable de pilotage de projets au sein du Master Management, afin de répondre aux défis structurels de la Martinique. En articulant savoirs académiques, retours d’expérience opérationnels et enjeux de développement durable, ce partenariat permettra d’enrichir le parcours récemment créé « Ingénierie, gouvernance et pilotage de grands projets », au sein du Master Management.
« Il s’agit de former des personnes capables d’articuler des stratégies de financement avec des stratégies d’organisations et d’entreprises. » relève Christophe Elie-Dit-Cosaque, professeur à l’Université des Antilles. L’objectif est donc de former des cadres capables de concevoir et sécuriser des projets complexes, tout en intégrant les problématiques de dépendance économique et d’attractivité du territoire.

Un ancrage pragmatique et professionnalisant

Pour cultiver l’ancrage de ce Master dans les réalités des territoires, le programme met l’accent sur l’apprentissage et l’alternance, accélérant ainsi l’appropriation des compétences par les étudiants.

L’accompagnement cible deux types de compétences critiques :

  • La conduite de projets techniques et managériaux : maîtrise des marchés publics, planification et coordination multi-acteurs.
  • L’entrepreneuriat, considéré comme un levier de transformation territoriale, notamment pour le développement des TPE/PME.

Cette approche assure ainsi une cohérence entre le parcours « Développement des affaires » et la gestion de projets structurants.

L’expertise de l’AFD comme colonne vertébrale pédagogique

La valeur ajoutée du Campus Groupe AFD réside dans son apport en ingénierie pédagogique et en partage d’expériences. Partant du principe que les grands projets échouent souvent par défaut de gouvernance ou de maîtrise des risques plutôt que par manque d’intention, le Campus enrichit le contenu académique du Master sur ces points précis. « Le Campus groupe AFD met précisément l’accent sur le partage d’expériences, l’acquisition de compétences et la co-construction de savoirs, y compris via des formats hybrides, combinant formation à distance et en présentiel, des ressources en ligne et des catalogues thématiques. » explique Sami Basly, professeur à l’Université des Antilles.

L’intervention d’experts, l’accès à des modules spécialisés (MOOC), des visites de terrain et l’étude de cas réels permettent de relier la théorie à la pratique.

Une méthodologie pédagogique immersive et diversifiée

L’accompagnement de l’AFD se distingue par une approche pédagogique innovante qui dépasse le simple cours magistral pour privilégier la mise en situation. Cette méthodologie repose sur trois piliers :

  1. L’hybridation des formats
  2. L’ancrage dans le réel
  3. L’alternance entre conceptualisation et mise en pratique.

Former des leaders responsables

L’ambition finale est de former des professionnels capables de transformer une intention politique ou une opportunité financière en un projet créateur de valeur.

Les futurs diplômés verront quatre blocs de compétences renforcés :

  1. Financement et droit : compréhension des montages et impératifs de redevabilité.
  2. Ingénierie de financement : capacité à dialoguer avec les bailleurs et identifier les sources.
  3. Pilotage intégré : gestion des risques, planification et suivi de la performance.
  4. Posture professionnelle : leadership, éthique de l’action publique et esprit entrepreneurial.

En intégrant également les enjeux du numérique, de la RSE et de la géopolitique, ce cursus entend préparer des décideurs aptes à naviguer dans des environnements complexes.

En définitive, ce partenariat a pour ambition de faire émerger une nouvelle génération de cadres responsables, capables de convertir les opportunités de financements en projets structurants, durables et créateurs de valeur pour les Antilles.

*chiffres du ministère de l’Enseignement supérieur et de la Recherche

Autres actualités

Pour le développement des Outre-mer, l’Université des Antilles et le Campus Groupe AFD scellent une alliance stratégique inédite

45 % des étudiants ultramarins partent étudier dans la métropole. Face à cette fuite des talents qui pénalise le développement des Outre-mer, notamment de la Martinique, l’Université des Antilles et le Campus groupe AFD viennent de signer un partenariat afin de former les futurs cadres et acteurs territoriaux capables de concevoir et piloter de grands...
Lire la suite

Organisations de solidarité internationale : tenir le cap face aux vents contraires

Le 12 février dernier, le Campus groupe AFD accueillait, dans ses locaux de Marseille, la première restitution décentralisée de l’étude « Poursuivre, s’adapter ou se réinventer face à des vents contraires : quelles capacités d’agir pour les organisations de solidarité internationale aujourd’hui ? ». Objectif de cette rencontre : transformer le constat douloureux en réflexion stratégique...
Lire la suite

Stratégie financière des collectivités locales – Parcours expert – Appel à candidatures

Ouvert aux élue·s et cadres financiers d’Afrique francophone et des Outre-mer français, le Parcours Expert Stratégie financière des collectivités locales dote les stagiaires des leviers nécessaires pour naviguer dans la complexité des finances locales et devenir des experts incontournables de l’aide à la décision sur leur territoire. Le programme, qui rencontre un grand succès, associe...
Lire la suite