Séminaire urbain immersif à Tirana
Européenne, balkanique et méditerranéenne, Tirana-Durrës connaît depuis une quinzaine d’années une transformation accélérée, combinant transition écologique, attractivité architecturale et puissants rendements immobiliers. Une trajectoire qui rappelle celle de la Barcelone des années 1990 et suscite aujourd’hui un intérêt international croissant.
Un séminaire urbain immersif et opérationnel
Organisé par l’Agence des villes et territoires méditerranéens durables (AVITEM), avec le soutien du Campus groupe AFD, ce séminaire immersif croise les approches immobilières, urbaines et territoriales, pour une analyse intégrée de la transformation du territoire de Tirana-Durrëst
Aux côtés d’acteurs institutionnels, de concepteurs et d’acteurs locaux, vous découvrirez des projets emblématiques qui façonnent la métropole, dans sa double recherche d’attractivité internationale et de cohésion sociale.
Concevoir et manager des stratégies intégrées métropolitaines : comparer et détecter les nouvelles problématiques et innovations, et connexion entre planification et projets opérationnels.
Comprendre les marchés immobiliers et leurs acteurs : pour transférer des bonnes pratiques et éventuellement s’insérer dans ce marché.
Lutter contre changement climatique et anticiper les mutations des services urbains : mobilité, gestion des déchet, nexus eau-alimentation-énergie.
Deux grandes thématiques au cœur du programme
1er et 2 juin 2026 – Tirana, un nouveau Hub mondial de l’architecture et du projet urbain
Deux jours pour visiter les principaux projets urbains en présence d’acteurs nationaux, et participer à une rencontre internationale d’architecture « Bread and Heart Festival ».
3 et 4 juin 2026 – Tirana, une ville résiliente
Deux jours pour comprendre l’harmonie de la ville avec le vivant et la construction du nexus eau, alimentation, énergie.
5 juin – Gouvernance et opportunités pour Tirana
Pour en savoir plus, rendez-vous sur le site de l’Avitem.
Autres actualités
Séminaire urbain immersif à Tirana
Achille Mbembe : « Les Civic Tech peuvent redonner confiance dans l’action publique »