Accueil > Notre actualité > Clôturons ensemble le parcours « Vers les sociétés écologiques de demain »
Accueil > Notre actualité > Clôturons ensemble le parcours « Vers les sociétés écologiques de demain »

Clôturons ensemble le parcours « Vers les sociétés écologiques de demain »

Publié le 27 novembre 2025

🗓️  Nous vous donnons rendez-vous pour clôturer ensemble le parcours « Vers les sociétés écologiques de demain », mardi 9 décembre 2025 à 11h CET autour de la thématique « Après la guerre contre la nature : la grande réparation ». Inscrivez-vous juste ici: https://app.livestorm.co/agence-francaise-de-deveoppement/apres-la-guerre-contre-la-nature-la-grande-reparation

Le monde dont nous héritons n’est plus celui d’avant la Seconde Guerre mondiale : c’est un monde éprouvé, marqué par l’extinction de la vie, où tant d’existences non humaines ont été effacées. Mais comme toute guerre, la « guerre contre la nature » menée par la modernité industrielle, touche forcément à son terme.

Que se passe-t-il après une guerre ? On compte les morts. On fait le deuil. On reconstruit. On répare. Dans cette dernière session, nous ouvrirons ces chantiers de la réparation :

  • Réparer les sols : avec Vandana Shiva, nous explorerons l’immense travail agricole de restauration du vivant.
  • Savoir défaire : dans les mondes industriels, démanteler n’est plus un tabou mais un art : désapprendre l’agro-industrie, défaire l’automobile, repenser la place d’usines comme les centrales nucléaires.
  • Faire avec plutôt que détruire : dans nos territoires urbains et ruraux, la réparation passera par la reconversion, la transformation douce, l’attention portée au pavillonnaire, aux ruines modernes, aux formes d’habitats à réinventer.
  • Guérir les corps et les âmes : réparer les milieux, c’est aussi réparer les humains qui les habitent. Comment l’écologie recompose-t-elle nos savoirs, nos sciences, nos mythes, et relie-t-elle la santé de la Terre à celle de la raison ?

🎇 Un sujet crucial pour clôturer 2025, refermer ensemble une année d’explorations, de doutes, d’élans, et ouvrir une perspective : celle d’un monde réparé, réparable, habitable.

Un immense merci à toutes celles et ceux qui ont fait vivre ce parcours tout au long de l’année, et au plaisir de vous retrouver pour ce dernier rendez-vous nécessaire.

Retrouvez tous les replays des sessions précédentes sur notre chaîne youtube : https://www.youtube.com/playlist?list=PLLayTGP0H0-oqM-ut7qO82GqhkPOoFlZc

Autres actualités

Séminaire urbain immersif à Tirana

Européenne, balkanique et méditerranéenne, Tirana-Durrës connaît depuis une quinzaine d’années une transformation accélérée, combinant transition écologique, attractivité architecturale et puissants rendements immobiliers. Une trajectoire qui rappelle celle de la Barcelone des années 1990 et suscite aujourd’hui un intérêt international croissant. Un séminaire urbain immersif et opérationnel Organisé par l’Agence des villes et territoires méditerranéens durables...
Lire la suite