Accueil > Notre actualité > Les alumni du Master Modev au cœur de la sensibilisation climatique
Accueil > Notre actualité > Les alumni du Master Modev au cœur de la sensibilisation climatique

Les alumni du Master Modev au cœur de la sensibilisation climatique

Publié le 12 novembre 2025

Cet été, et pour la deuxième année consécutive, le Campus groupe AFD a lancé un défi aux alumni Modev : organiser une « Fresque du Climat » dans leur pays respectif. Au Sénégal, au Tchad, au Gabon, les diplômés du Master Maîtrise d’ouvrage pour le développement ne se sont pas faits prier pour mettre en pratique leur engagement dans les nécessaires transitions énergétique et climatique mais aussi dans l’animation de la communauté des anciens du Modev.

« Bravo les alumni Modev pour l’organisation de cette Fresque du climat ! Au Tchad, face à l’urgence des défis environnementaux, des espaces de sensibilisation et de dialogue sincère comme ce moment sont essentiels : ils stimulent la réflexion et l’engagement citoyen et renforcent la cohésion comme le tissu social. » explique Naïma Tahran, chargée de projets Gouvernance, Fragilités et Zones de crises, à l’agence AFD de N’Djamena. « L’atelier a été un beau moment. Il nous a permis de comprendre qu’il n’existe pas de solution clé en main mais des réponses adaptées, portées par des engagements – même modestes – à l’échelle individuelle et collective. »
Au Tchad, au Sénégal et au Gabon, c’est en effet au dynamisme des alumni du Modev*, formés et coachés en amont dans l’animation de la fresque, que l’on doit cette mobilisation et l’organisation de ces ateliers pédagogiques tournés vers l’action – avec le soutien des agences AFD locales et d’un expert Fresque du Climat. Un événement est en préparation à Madagascar (initialement reporté en raison du contexte socio-politique récent).
Au total, plus de 50 personnes : alumni, étudiants de la promo 25-26 du Master MODEV, partenaires, collègues du réseau, ont participé à cette dynamique dans des lieux aussi variés que les locaux de WenakLabs à N’Djamena, l’AFD Dakar ou un ministère gabonais.

Un succès qui donne des idées

Au terme de ces différentes Fresques du Climat, une même conclusion s’impose : la communauté des alumni Modev est prête à jouer un rôle actif dans la diffusion des connaissances sur le climat et la promotion de solutions durables. Ces ateliers, à la fois formatifs et fédérateurs, renforcent les liens entre l’AFD et ses partenaires autour de valeurs communes de développement durable.
L’initiative lancée porte ses fruits, et ne compte pas s’arrêter là. Forte du succès de cette deuxième édition, l’équipe du Campus groupe AFD propose d’ores et déjà de reconduire le défi l’an prochain. L’objectif 2026 sera d’aller encore plus loin : multiplier les Fresques du Climat d’accueil de la nouvelle promotion en présentiel dans plus de pays, pour faire de l’intégration des étudiants un moment international de mobilisation autour du climat.
En connectant les savoirs et en inspirant l’action de chacun à son échelle, les alumni Modev contribuent à faire germer une conscience environnementale partagée, condition essentielle pour faire face aux défis climatiques contemporains. Ensemble, continuons à connecter les savoirs et inspirer l’action, au sein du réseau Campus groupe AFD et bien au-delà, afin que chaque petite graine plantée aujourd’hui fasse éclore les solutions de demain.

Au Tchad

La fresque s’est tenue dans les locaux de WenakLabs à N’Djamena, le 7 octobre dernier, avec le soutien de l’agence locale de l’AFD et a réuni une vingtaine de participants.
Comme le souligne Naïma : « Pour nous, à l’AFD au Tchad, il est fondamental de soutenir et d’essaimer ces initiatives, car nous croyons que c’est en jouant collectif, à toutes les échelles de la société, que les évolutions positives prennent racine. »
Plusieurs participants ont exprimé leur envie de poursuivre la dynamique en organisant de nouveaux ateliers dans les prochains mois.

Au Sénégal

Le 4 octobre dernier, le Réseau sénégalais des Alumni du CEFEB (RESAC) a organisé une Fresque du Climat dans les locaux de l’AFD à Dakar.
Dans un message adressé à l’issue de l’atelier, les organisateurs ont remercié l’Agence sur place et le campus pour leur appui et souligné l’importance de continuer à faire vivre ces espaces de sensibilisation. Ils se sont dits prêts à renouveler l’initiative, convaincus que la fresque est un formidable outil pour renforcer la conscience écologique et la cohésion du réseau alumni.

Au Gabon

À Libreville, l’atelier s’est tenu le 26 septembre dans les locaux du ministère des Affaires sociales et de l’Inclusion, avec une quinzaine de participants, parmi lesquels des cadres, des étudiants du Master MODEV et plusieurs anciens diplômés.
Cette démarche a aussi permis d’élargir l’impact de l’événement : les organisateurs ont été invités à Radio Gabon pour parler du projet et sensibiliser un public plus large. L’initiative a également fait l’objet d’un article dans la presse nationale (AGP Gabon), signe de l’intérêt croissant pour les actions climat menées par les réseaux d’alumni.

En ligne : bienvenue à la promotion MODEV 19 !


Enfin, l’équipe pédagogique du Master a pu compter avec l’engagement de deux anciennes diplômées aux côtés de Carine Megueule (Campus Groupe AFD) pour la Fresque du Climat programmée en visioconférence pour la nouvelle promotion 2025 du Master MODEV. Même à distance, des alumni se mobilisent pour accompagner les nouvelles générations de professionnels du développement.

  • Le Master Modev (Maîtrise d’ouvrage pour le développement) est le programme diplômant de formation continue, créé par l’Université Clermont-Auvergne et l’AFD (Campus Groupe AFD) et mis en œuvre avec l’IHEDD-FERDI. C’est un master à vocation professionnelle sur la gestion de projet et les enjeux de développement durable. Fort de près de 500 diplômés depuis son passage en Master en 2007, et de 4000 anciens depuis la création du parcours en 1963, ce master hybride vise principalement à donner à des jeunes cadres d’institutions ou d’entreprises en relation avec l’AFD, ou susceptibles de l’être, les connaissances, compétences, méthodes, instruments et outils leur permettant de devenir des acteurs du changement et de contribuer au sein de leurs institutions à l’atteinte des objectifs de développement durable.

Autres actualités

« Voix autochtones » : un podcast pour inspirer d’autres formes de relation au vivant et aux autres

Comment repenser notre relation au vivant ? Comment voir et sentir le monde autrement ? Le Campus groupe AFD s’est associé à Sabah Rahmani, journaliste, anthropologue et éditrice, qui travaille aux côtés de peuples autochtones depuis près de trente ans, pour explorer comment leurs récits peuvent inspirer des modes de vie et d’action plus équilibrés. ...
Lire la suite

Un nouveau MOOC pour mieux comprendre les liens entre santé, alimentation et environnement, au Nord comme au Sud

Dans un contexte mondial marqué par des transitions démographiques, épidémiologiques et alimentaires, les maladies non transmissibles comme le diabète, l’hypertension ou les cancers connaissent une progression rapide, particulièrement en Afrique. Fruit d’un partenariat avec l’ONG Santé Diabète, engagée dans la prévention et la prise en charge du diabète en Afrique, et la Chaire de Philosophie...
Lire la suite