
Elle a fait du Campus la fabrique d’une nouvelle façon de penser le développement
Après avoir profondément renouvelé la philosophie et l’offre du Campus du Groupe AFD, Sarah Marniesse, sa directrice exécutive s’envole vers de nouvelles aventures, à Dakar.
En sept ans,’ sous sa direction, l’ancien centre de formation économique et bancaire (CEFEB) du Groupe est ainsi devenu un lieu vivant de pensée, d’apprentissage et de dialogue, un espace où la formation s’entend comme un acte politique et poétique : se transformer pour transformer le monde.
Devenu laboratoire d’idées, le Campus incarne désormais un espace de liberté et de dialogue, où se rencontrent les voix d’ici et d’ailleurs, les chercheurs et les praticiens, les partenaires et les apprenants, unis par la conviction que c’est en croisant les regards que naissent les solutions aux défis d’aujourd’hui et de demain.
Sarah a insufflé, pendant toutes ces années, une vision exigeante, portée par la construction de sens, l’éthique, la puissance des liens, et la joie de faire ensemble. Elle a su tisser des liens durables, fédérer des énergies, ouvrir des chemins, construire des ponts.
Avec elle, le Campus est devenu un collectif soudé, inventif, animé par une foi commune dans la puissance du savoir, de la relation et de la créativité.
Dans un monde en mutation, où les repères se brouillent et où les récits de repli gagnent du terrain, elle a fait du Campus un espace de respiration, un lieu d’écoute, d’expérimentation et d’espérance.
Aujourd’hui, alors qu’elle s’envole vers de nouveaux horizons, pour poursuivre son engagement au sein de la Fondation pour l’Innovation et la Démocratie, nous ressentons à la fois de la gratitude et de la fierté.
Gratitude, pour l’inspiration qu’elle a incarnée et qu’elle nous laisse en héritage.
Fierté, de continuer à faire vivre ce qu’elle a semé : l’inspiration, le courage et la liberté.
Merci, Sarah, pour la vision, la confiance et la bienveillance.
Merci d’avoir fait du Campus un lieu où l’on apprend autant à penser qu’à rêver, où l’on se sent à la fois utile et vivant.
Il est rare, dans une vie professionnelle, de vivre une aventure qui nous transforme à ce point : à la fois individuellement et collectivement.
Nos chemins se séparent, mais la forêt que tu as fait pousser continuera de grandir.
A Dakar, Sarah contribuera aux activités de la Fondation de l’Innovation pour la Démocratie, aux côtés du professeur Achille Mbembe.
Autres actualités

Elle a fait du Campus la fabrique d’une nouvelle façon de penser le développement

Vers les sociétés écologiques de demain : prochain rendez-vous mardi 7 octobre à 18H !
