
Transform’Action Africa : retour sur la 1ère édition
Transformer les organisations publiques africaines au service de la transition sociale et écologique : voilà l’ambition porté par l’Université Senghor aux côtés du Campus groupe AFD et de MakeSense France avec le programme Transform’Action Africa.
Pour cette première cohorte du parcours, 23 participants venus de Côte d’Ivoire, de Guinée et du Sénégal ont enrichi leurs compétences, tissé des liens et conduit des projets de transformation. En plus de la partie théorique qui permet, entre autres, de faire la différence entre changement et transformation, de s’approprier le concept et d’identifier des pistes de projets de transformation au sein de son organisation, chaque groupe d’apprenant d’une même organisation était porteur d’un projet fil rouge de transformation à initier au sein de son organisation durant la formation et à mettre en œuvre dans la durée.
Pour Yaya Ouattara, Directeur du GUDE-PME en Côte d’Ivoire, ”le parcours Transform’Action est un bel exercice à encourager car ça permet de transformer de manière durable les changements qui interviennent dans une organisation.” Même enthousiasme pour Emmanuel Walker Benjamin, Directeur du Développement des Marchés à Côte d’Ivoire Export :
“Grâce à des méthodologies innovantes et des échanges riches, nous voyons comment transformer nos structures pour les rendre plus performantes, en mettant l’humain au centre.”
La transformation, une affaire d’équipe !
La capitale ivoirienne a accueilli la promotion à trois reprises entre février et juillet 2025. En plus des modules en présentiel, il y a eu des visites institutionnels, des sessions d’échanges avec des acteurs de la transformation, des soirées interculturelles, et bien évidemment la cérémonie de fin de parcours pour célébrer les 23 cadres de la fonction publique devenus des « transform’acteurs ».
Surtout, la particularité du 2ème résidentiel a été le temps d’échanges entre les dirigeants des différentes structures des apprenants et ces derniers. Cette approche a permis aux directions d’être impliqués dans le processus, et de prendre des engagements pour mettre à disposition les moyens nécessaires à la bonne marche des projets qui seront déroulés. Des sessions tel que des pitchs de projets en binôme dirigeants-collaborateurs, des diagnostics croisés sur la culture organisationnelle, des exercices de codéveloppement entre pairs, et des réflexions concrètes sur les “petits pas” à mettre en œuvre pour enclencher une dynamique durable y ont eu lieu.« C’est la première fois que je participe à une session où le top management et l’ensemble des collaborateurs formés constituent des équipes et jouent le jeu de la transformation ensemble », souligne Jean-Claude Kouassi, Directeur des risques du contrôle permanent et de la conformité à la SGPME en Côte d’Ivoire.
Rejoignez la 2ème génération de transform’acteurs
Face au succès de la première édition, une seconde édition sera lancée prochainement, et l’appel à candidature est désormais ouvert. Vous êtes cadre dans une organisation publique africaine (Cameroun, Côte d’Ivoire, Guinée, RDC ou Sénégal), titulaire d’un Bac +3, avec au moins 2 ans d’expérience et un sens aigu de la transformation ?
Vous pouvez candidater au programme en cliquant sur le lien suivant : Transform’Action Africa 2
Autres actualités

Transform’Action Africa : retour sur la 1ère édition

Lancement de l’appel à candidatures pour le Social & Inclusive Business Camp Afrique du Nord
