
À Marseille, une formation pour celles et ceux qui font vivre les communautés
En juillet 2025, une nouvelle session de la formation « Animation de communauté » s’est tenue à Marseille, au sein du Campus AFD. Pendant trois jours, les participants, venant d’horizons professionnels variés, ont été invités à explorer les différentes dimensions de l’animation communautaire : posture d’animation, gouvernance partagée, rituels, engagement des membres, co-construction, prototypage… Le tout dans un format mêlant apports théoriques, échanges entre pairs, visites inspirantes et ateliers pratiques.
Parmi les participants, Sara Boussaidi, basée à Marseille, est venue représenter ANIMA Investment Network, une structure qu’elle connaît bien et pour laquelle elle pilote plusieurs dynamiques collectives. Elle partage ici son expérience.
Une approche multi-niveaux de l’animation
« Je représente ANIMA Investment Network. Il s’agit d’un réseau qui travaille dans un objectif d’intérêt général pour un développement économique en Europe, Moyen-Orient et Afrique aligné sur les enjeux de responsabilité sociale et environnementale. Nous avons une communauté de 70 membres principalement des agences de promotions de l’investissement, des fédérations industrielles, et des organisations internationales (AFD est membre) répartie sur 20 pays. Nous sommes basés à Marseille, France. »
Dans ses missions, Sara anime plusieurs communautés à différentes échelles : celle des membres du réseau ANIMA d’un côté, et celle des partenaires du projet Euromed Clusters Forward qu’elle coordonne de l’autre. Ce projet fédère aujourd’hui plus de 82 clusters, chacun rassemblant ses propres acteurs.
« Cette dimension multi-niveaux m’a naturellement conduite à vouloir renforcer mes compétences méthodologiques en gestion de communauté. Il s’agit d’ailleurs d’un sujet qui m’intéresse tout autant sur le plan personnel, et que j’ai souvent eu l’occasion de rencontrer au fil de mon parcours de vie. »
Des ateliers concrets et une mise en perspective immédiate
Parmi les moments marquants de la formation, les ateliers collaboratifs ont particulièrement retenu son attention.
« J’ai beaucoup apprécié la richesse des enseignements, et tout particulièrement les ateliers, qui nous ont permis de mettre en perspective les outils théoriques de manière concrète et réflexive. »
Une autre séquence forte a été la visite du lieu associatif marseillais Sub de Sub, (http://supdesub.com/) espace hybride d’engagement citoyen, qui résonnait directement avec les thématiques de la formation.
« La visite de Sub de Sub m’a également marquée : elle faisait écho aux thématiques abordées durant la formation et offrait une illustration concrète de leur mise en œuvre, souvent façonnée par les réalités du terrain. »
Ce que l’on retient, même après la formation
De retour dans son organisation, Sara a eu l’occasion de partager ce qu’elle avait appris… et de prolonger la réflexion avec ses collègues.
« J’ai beaucoup apprécié l’atelier NASA, qui démontrait l’importance du collectif et de la diversité des points vus. D’ailleurs, en faisant débrief de la formation à mon responsable, il m’a lui-même suggéré d’autres perspectives et solutions auxquelles je n’avais pas pensé concernant mon projet. Cet atelier a donc confirmé la richesse du collectif et de la diversité, des valeurs auxquelles je crois. »
Une formation à la croisée du professionnel, du personnel et de l’humain
Si elle devait résumer en quelques mots ce que cette formation lui a apporté, Sara insiste sur sa richesse transversale.
« Il s’agit d’une belle formation qui pourrait être utile et enrichissante à la fois d’un point de vue professionnel, personnel, et humain. C’était 3 jours courts, mais riches et j’en suis sortie élevée. J’ai déjà hâte d’assister à une prochaine formation de Campus AFD ! »
La formation « Animation de communauté » sera de retour à Marseille en novembre 2025, puis à nouveau en mars 2026.
Elle est ouverte à toutes celles et ceux qui souhaitent renforcer leurs compétences d’animation, expérimenter des outils collaboratifs, et faire évoluer leurs pratiques en matière de gouvernance et d’engagement communautaire.
Retour d’expérience de Sara Boussaidi, ANIMA Investment Network
Autres actualités

À Marseille, une formation pour celles et ceux qui font vivre les communautés

Le SIBC passe à l’échelle : lancement des déclinaisons régionales en Afrique du Nord, Afrique de l’Est et Caraïbes
