Accueil > Notre actualité > BOOTCAMP SIBC 2025 – 37 femmes entrepreneures réunies en Côte d’Ivoire pour maximiser leur impact social et environnemental !
Accueil > Notre actualité > BOOTCAMP SIBC 2025 – 37 femmes entrepreneures réunies en Côte d’Ivoire pour maximiser leur impact social et environnemental !

BOOTCAMP SIBC 2025 – 37 femmes entrepreneures réunies en Côte d’Ivoire pour maximiser leur impact social et environnemental !

Publié le 28 avril 2025

Pour la première fois dans l’histoire du Social and Inclusive Business Camp (SIBC), le bootcamp s’est tenu, en Côte d’Ivoire, du 2 au 8 avril 2025. Historiquement organisé à Marseille, cet événement intensif et immersif a pour ambition de faire vivre des expériences transformationnelles aux participantes et aux partenaires pour démultiplier leur envie et capacité d’action.

Pendant une semaine, les 37 entrepreneures à impact issues de 17 pays d’Afrique, ont assisté à des sessions inspirantes pour faciliter leur passage à l’échelle et leur levée de fonds. Elles ont également consolidé leur réseaux, grâce à des soirées de networking et une journée intégralement dédiée aux rencontres avec des investisseurs à impact. Elles ont aussi et surtout échangé et créé des liens interpersonnels et professionnels entre elles, indispensables dans la vie d’une entrepreneure.

7 JOURS POUR TRANSFORMER ET SE TRANSFORMER !

Jour 1 – SE CONNAITRE | Une journée sous le signe de la cohésion, de l’engagement et de l’interconnaissance construite autour d’une activité au service de la planète : nettoyer, sensibiliser et réfléchir ensemble à l’impact des déchets plastiques sur les écosystèmes.

Jour 2 – INSPIRER | Une journée dédiée à la sororité, au leadership féministe et au partage d’expériences. Les lauréates ont expérimenté le théâtre forum pour partager les discriminations de genre subies en tant que femme entrepreneure. Cet atelier, a créé un espace de discussions sans filtre autour des préjugés, de l’affirmation de soi, et des réalités de l’entrepreneuriat féministe.

Jour 3 – ESSAIMER | Une journée pour maximiser son impact social et environnemental. Les entrepreneures ont exploré tous les leviers d’un changement d’échelle réussi : leadership, structuration d’équipe, modélisation, stratégie de financement, mesure de l’impact social… autant de clés pour développer sa structure.

Jour 4 – PITCHER | La journée a débuté avec un workshop sur le pitch suivi d’une session de tournage, où chacune est passée devant la caméra pour pitcher son projet et communiquer de façon simple et attractive.

Jour 5 – COOPERER | En présence de tous les partenaires du programme, les lauréates ont partagé des défis rencontrés dans le domaine du passage à l’échelle et de la levée de fonds. Grâce à la mobilisation de tous les expert.es, et à l’intelligence collective, les lauréates sont reparties avec des pistes concrètes, des idées neuves et des solutions adaptées à leurs réalités.

Jour 6 – LEVER DES FONDS | Parce qu’il n’y a pas de bootcamp sans préparation à la levée de fonds, les lauréates ont eu la chance d’approfondir. Au programme workshop, reverse pitch et une soirée de networking pour connecter avec des investisseurs à impact.

Jour 7 – RENCONTRER DES INVESTISSEURS | Des speed-meeting investisseur-entrepreneur.e organisé le dernier jour pour permettre à nos lauréates de déceler des opportunités de financement et préparer leur levée de fonds. Au total c’est 150 rendez-vous qui ont eu lieu et plus de 30 investisseurs à impact mobilisés !

DES INTENTIONS RENOUVELLEES POUR UNE ECONOMIE DU VIVANT

L’édition 2024-25 du SIBC s’est construite autour d’une économie qui s’inspire du vivant, faisant une large place à la coopération et aux interdépendances dans des écosystèmes revivifiés. Motivé par la nécessité d’ancrer, davantage qu’il ne l’était, le SIBC sur le continent africain et de mobiliser les écosystèmes locaux, le Campus Groupe AFD a fait le choix :

  • D’organiser la phase de sélection du programme en Afrique. Au total, ce sont 5 jurys en présentiel, qui se sont déroulés dans 5 pays en Afrique (Tunisie, Sénégal, Côte d’Ivoire, Madagascar et Afrique du Sud) et qui ont mobilisé plus de 200 examinateurs pour participer à la sélection de la promotion 2024-25 ;
  • De mieux adapter les contenus de formation aux contextes africains et de mobiliser des intervenant.es basé.es en Afrique.
  • D’organiser le bootcamp en Afrique afin de connecter les entrepreneures entre elles à l’échelle régionale et panafricaine et de consolider la place du Social and Inclusive Business Camp dans les écosystèmes entrepreneuriaux africains.

Depuis 2017, le SIBC accompagne chaque année des entrepreneur.es à impact en Afrique sur cinq thématiques essentielles : adopter un leadership féministe, passer à l’échelle, coopérer, mesurer son impact et préparer sa levée de fonds. Au-delà de la formation (6 mois) et des opportunités de financement, le SIBC place au cœur de sa démarche la création d’une communauté vibrante et engagée à travers le partage d’expériences, la mise en relation avec l’écosystème entrepreneurial et l’intégration à un réseau de plus de 350 entrepreneures.

Pour en savoir plus :

Site du SIBC : https://www.socialbusinesscamp.com/

LinkedIn du SIBC : https://www.linkedin.com/company/socialandinclusivebusinesscamp/

Autres actualités

BOOTCAMP SIBC 2025 – 37 femmes entrepreneures réunies en Côte d’Ivoire pour maximiser leur impact social et environnemental !

Pour la première fois dans l’histoire du Social and Inclusive Business Camp (SIBC), le bootcamp s’est tenu, en Côte d’Ivoire, du 2 au 8 avril 2025. Historiquement organisé à Marseille, cet événement intensif et immersif a pour ambition de faire vivre des expériences transformationnelles aux participantes et aux partenaires pour démultiplier leur envie et capacité...
Lire la suite

DJOWAMON : Un webinaire sur les savoir-faire locaux en architecture traditionnelle africaine

Rendez-vous le 25 avril 2025 à 15h00 (GMT+2) pour le 8ème webinaire Djowamon sur « Les savoir-faire locaux en architecture traditionnelle africaine à l’aune de la Charte de Venise« . Ce webinaire explore les convergences et divergences entre les méthodes locales de construction et les normes internationales de préservation. Il examinera les défis de la conservation des...
Lire la suite

Entretien avec Laurent Guyon, expert et formateur du parcours Expert « Stratégies financières des collectivités territoriales » 

« Les compétences techniques ne suffisent plus pour devenir un acteur du changement, adopter la bonne posture pour accompagner les décideurs et prendre en compte toutes les dimensions du pilotage d’un projet, sont aujourd’hui des compétences clés pour acteur territorial ». Dans le cadre du lancement de l’appel à candidatures de la formation experte Stratégies financières des...
Lire la suite