
Retour sur le parcours des lauréats du Social Intensive Business Camp (SIBC)
Le Social Intensive Business Camp (SIBC) s’est tenu du 2 au 8 avril dernier, pour la première fois en Côte d’Ivoire à Abidjan. Ce bootcamp a accueilli, un événement décisif pour les entrepreneurs africains désireux d’impacter positivement leur communauté.
Ce programme, en pleine évolution, a été conçu pour répondre aux défis uniques des femmes entrepreneures en Afrique, en leur fournissant les outils nécessaires pour donner vie à des projets à impact durable.
L’édition 2025-2026 s’est distinguée par sa volonté de favoriser une économie en symbiose avec le vivant, en mettant l’accent sur des initiatives innovantes et respectueuses de l’environnement, bien au-delà de la simple rentabilité économique.
Pour la première fois cette année un jury de sélection dans cinq pays africains (Tunisie, Sénégal, Côte d’Ivoire, Madagascar et Afrique du Sud) s’est réuni et a donc connu une forte mobilisation, rassemblant plus de 200 examinateurs.
Cela démontre l’engagement croissant pour soutenir et promouvoir l’entrepreneuriat de ces femmes qui ont bénéficié d’un parcours pédagogique révisé, spécifiquement adapté à leurs besoins et contextes locaux, en associant des intervenants basés sur tout le continent.
Les lauréates de cette édition ne sont pas seulement des bénéficiaires ; ils sont des catalyseurs de changement, prêts à transformer leurs idées en actions concrètes. Leur parcours au SIBC les a dotés des compétences nécessaires pour élever leur impact social et environnemental, passer à l’échelle et attirer le financement qui leur permettra de réaliser leur vision.
Le SIBC a permis à plus de 1 350 entrepreneurs, dont 50% de femmes, d’accéder à des ressources et à des connexions précieuses pour faire évoluer leurs projets, avec 39 pays représentés et 60 anciens participants engagés en tant que mentors. Il s’inscrit comme un acteur clé dans l’écosystème entrepreneurial panafricain et offre une plateforme privilégiée pour créer des liens et des synergies entre entrepreneures.
L’objectif étant de construire une communauté dynamique, capable de soutenir ses membres et de générer un impact collectif puissant.
Le SIBC est bien plus qu’un simple programme d’accélération ; c’est un mouvement en faveur d’un avenir où l’entrepreneuriat rime avec responsabilité sociale et écologique.
Ensemble, cultivons une économie créatrice de liens et d’impact durable. https://www.socialbusinesscamp.com/
Autres actualités

Retour sur le parcours des lauréats du Social Intensive Business Camp (SIBC)

DJOWAMON : Un webinaire sur les savoir-faire locaux en architecture traditionnelle africaine
