Accueil > Notre actualité > Entretien avec Laurent Guyon, expert et formateur du parcours Expert « Stratégies financières des collectivités territoriales » 
Accueil > Notre actualité > Entretien avec Laurent Guyon, expert et formateur du parcours Expert « Stratégies financières des collectivités territoriales » 

Entretien avec Laurent Guyon, expert et formateur du parcours Expert « Stratégies financières des collectivités territoriales » 

Publié le 09 avril 2025

« Les compétences techniques ne suffisent plus pour devenir un acteur du changement, adopter la bonne posture pour accompagner les décideurs et prendre en compte toutes les dimensions du pilotage d’un projet, sont aujourd’hui des compétences clés pour acteur territorial ».

Dans le cadre du lancement de l’appel à candidatures de la formation experte Stratégies financières des Collectivités Locales, Laurent Guyon, formateur nous parle du Parcours expert Stratégie financière des collectivités locales à destination des élus locaux, agents et cadres financiers d’une collectivité locale des Territoires Ultra Marins et ou de l’Afrique francophone.

Appel à candidature ouvert pour la session automne du Parcours expert ! Candidatez jusqu’au 14 juillet en cliquant sur ce lien !

Entretien avec Laurent GUYON

Pouvez-vous nous parler de votre parcours et de votre expertise en finances territoriales ?

J’exerce des fonctions en collectivité depuis plus de 30 ans, dans des communes moyennes, en département, dans des structures intercommunales de types communautés de communes, d’agglomération, communauté urbaine ou métropole mais aussi dans des établissements publics comme des services départementaux d’incendie et de secours ou des syndicats mixtes soit en tant que directeur des services financiers, que directeur administratif et financier en charge des ressources et moyens supports ou en tant que directeur général des services.

Quels sont pour vous les principaux défis actuels des collectivités locales des pays du sud en matière de gestion financière ?

Trois défis principaux me semblent essentiels:

  • Etre capable de porter un diagnostic sur la santé financière de sa collectivité et de projeter celle-ci à moyen terme dans un environnement instable,
  • Savoir identifier les pistes et leviers d’optimisation des dépenses de fonctionnement
  • Appréhender les enjeux de maximisation des recettes fiscales et tarifaires en jouant sur les leviers de l’assiette, du tarifs / taux, du recouvrement en intégrant les questions relatives aux exonérations et dégrèvements

Qu’est-ce qui distingue le « Parcours Expert » des autres formations en finances territoriales ?

Il s’agit d’un parcours entièrement dédié à la stratégie financière dans toutes ses dimensions. Au- delà des connaissances, ce parcours permet d’acquérir des savoir-faire au travers de nombreux exercices, cas pratiques, productions personnelles durant la phase en distanciel. En présentiel, des mises en situation et des travaux collectifs mais aussi des travaux pratiques sur la conduite de projet d’innovation en matière financière permettent de positionner les candidats comme des experts concourant à la prise de décision.

Quels bénéfices les participants peuvent-ils/ elles attendre de cette formation dans leur quotidien professionnel ?

Un renforcement des capacités et de l’expertise, l’aptitude à adopter la bonne posture pour accompagner les décideurs et enfin la capacité à prendre en compte toutes les dimensions du pilotage d’un projet. Cette formation leur permet également de travailler en équipe, de construire et entretenir un réseau professionnel