
Lancement de la nouvelle cohorte de l’Académie des Talents Méditerranéens !
Le processus de sélection des nouveaux talents est terminé : après avoir regroupé 50 porteuses et porteurs de projet durant 2 mois pour suivre la première partie de la formation en ligne, 26 d’entre elles et eux ont été sélectionnés lors du comité du 22 janvier pour continuer l’aventure. Devant un jury francophone et anglophone, composé de spécialistes des sujets abordés par l’ATM, d’intervenantes et intervenants au sein du parcours, de la Délégation Interministérielle à la Méditerranée (DIMED), de notre partenaire de mise en œuvre INCO/Minassa et du Campus Groupe AFD, les jeunes talents ont pitché leur projet et répondu aux questions pour se départager, leur note individuelle incluant également leur taux de participation aux sessions en ligne.
L’Académie des Talents Méditerranéens (ATM) est un parcours de formation hybride d’une durée de 8 mois, pour explorer et comprendre les identités méditerranéennes d’aujourd’hui et de demain, construire un récit commun et concrétiser des projets à fort impact pour la Méditerranée. Le parcours s’articule autour de l’approche par les communs, qui favorise la collaboration autour des biens communs partagés, avec pour objectif de renforcer le sentiment d’appartenance à une Méditerranée unie. L’approche pédagogique innovante s’inspire de l’intelligence collective pour que les apprenantes et apprenants puissent co-construire et mettre en application des nouveaux savoirs, savoir-faire et savoir-être au service de leur projet individuel mais également d’un nouveau récit commun méditerranéen. Inspiré de la raison d’être de la première cohorte pilote et repris par le programme Méditerranée positive du Campus, l’ATM vise à promouvoir une Méditerranée plus solidaire, inclusive, durable, avec un fort ancrage local et porteuse de créativité.
La nouvelle cohorte des 26 talents s’ancre dans les deux rives de la mer Méditerranée (Mauritanie, Maroc, Algérie, Tunisie, Libye, Espagne, France, Italie, Malte, Liban et Egypte) et est porteuse de différentes initiatives dont 14 dans le secteur du patrimoine et de la culture, 6 en faveur d’une société plus juste et inclusive, 3 dans le domaine de l’environnement et 2 sur la connaissance et l’innovation. Ayant entre 20 et 40 ans, les talents vont désormais croiser leur regard artistique, associatif, entrepreneurial et médiatique pour faire grandir leur projet individuel et également contribuer au récit collectif.
Le premier bootcamp de cette promotion aura lieu du 19 au 25 février à Tunis et sera l’occasion d’initier une dynamique de groupe et créer du lien au sein de la cohorte, de travailler sur les identités méditerranéennes au travers des 5 sens, l’approche par les communs ainsi que la raison d’être et prospective des projets, entre autres. »
Autres actualités

Lancement de la nouvelle cohorte de l’Académie des Talents Méditerranéens !

Ecole des Objectifs du Développement Durable 2025
