Accueil > Notre actualité > Une semaine pour échanger sur la sécurité alimentaire en Afrique
Accueil > Notre actualité > Une semaine pour échanger sur la sécurité alimentaire en Afrique

Une semaine pour échanger sur la sécurité alimentaire en Afrique

Publié le 02 décembre 2024

Du 21 au 25 octobre se tenait la première édition de l’Ecole d’Automne sur la sécurité alimentaire en Afrique, co-organisée par l’UM6P, l’Agence Universitaire de la Francophonie, la Chaire UNESCO Alimentations du Monde et le Campus Groupe AFD. Venus des 4 coins du continent africain, les 30 participantes et participants se sont réunis au campus de l’Université Mohammed VI Polytechnique à Ben Guerir au Maroc pour expérimenter des méthodes d’apprentissage innovantes. Retour sur l’Ecole d’Automne et ses enseignements.

La diversité mise à l’honneur

Les bénéficiaires venaient de divers horizons, illustrant la richesse des perspectives d’avenir au sein du secteur de la sécurité alimentaire sur le continent. Parmi les nationalités représentées : Sénégal, Burkina Faso, Guinée, Madagascar, Congo, Rwanda, Cameroun, Bénin, Mauritanie, Tchad, Togo, Burundi, Niger et Côte d’Ivoire. Cette diversité a favorisé les discussions sur les défis communs, les solutions possibles qui peuvent être mutualisées et co-développées. C’est d’ailleurs ce que souligne Adjaratou Kosse Faye, une apprenante : « Nous venons de plusieurs pays d’Afrique avec des profils assez différents, mais nous avons le même objectif : répondre aux défis posés par le changement climatique en tenant compte de l’importance de la sécurité alimentaire, problématique récurrente sur le continent africain ».

Concrètement, que s’est-il passé cette semaine-là ?

L’Ecole d’Automne a été rythmée par des activités favorisant échanges et réflexions sur les enjeux de la sécurité alimentaire. Des visites de terrain ont été organisées, notamment à la ferme expérimentale de l’UM6P et dans les montagnes de l’Atlas, pour découvrir les formes d’agriculture existantes et les technologies agricoles innovantes.

« Les visites de terrain ont eu un fort impact sur nous : on voit les progrès qui se réalisent (l’irrigation intelligente, la télédétection) et tout cela nous montre qu’il faut adopter une approche holistique, pluridisciplinaire », nous partage Ndeye Fatou Faye.

Egalement, une série d’ateliers et de débats, fondés sur l’intelligence collective, ont permis d’approfondir des thèmes variés, tels que l’irrigation intelligente, la télédétection pour la gestion agricole, ou encore la fertilisation durable.

L’Ecole d’Automne a offert aux apprenantes et apprenants des outils pratiques et des idées novatrices, pour aborder les défis de la sécurité alimentaire en Afrique et concevoir des projets en ce sens sur du long terme, durablement, par et pour toutes et tous.  

« J’ai pu voir l’avancée que le Maroc connaît aujourd’hui dans le domaine agricole, rencontrer des communautés différentes, des jeunes venus de partout en Afrique, et cela m’a apporté beaucoup en termes de réalisations, de théories et de pratiques. Je pourrai mettre cela en œuvre dans mon pays à mon retour », conclut Diariou SOW.

Si la thématique de la sécurité alimentaire vous intéresse, restez connectés ! Un MOOC arrive prochainement.

Autres actualités