Biomimétisme : une formation pour changer notre rapport au vivant et s’approprier une méthodologie innovante de résolution de problèmes concrets
Du 22 au 25 octobre, la formation « Biom’impact » designé et animé par le CEEBIOS & Make Sense et appuyé par le Campus Groupe AFD s’est déroulée à La Réunion. Une initiative phare qui vise à promouvoir le biomimétisme et à mobiliser les acteurs locaux autour de solutions innovantes inspirées par le vivant. Cet événement a réuni professionnels, enseignants, étudiants et porteurs de projets de la communauté Mouv’Outremer. Une semaine pour sensibiliser, former, mobiliser, et changer de paradigme.
Sensibilisation, émerveillement et formation
Comment définir le biomimétisme ? Comment l’appliquer à La Réunion et l’adapter à la spécificité d’un territoire insulaire ? L’un des objectifs clés de la formation était de sensibiliser les participantes et participants à l’approche biomimétique, à travers des outils concrets pour aborder les défis locaux.
Au programme notamment : une déambulation au sein du Jardin botanique de Mascarin à la découverte des collections d’espèces naturelles, indigènes et endémiques, permettant ainsi une immersion inspirante pour aborder la nature par le prisme du biomimétisme et s’exercer à porter un regard fonctionnel sur le vivant. Des ateliers de mise en pratique ont ensuite permis d’explorer et s’émerveiller des approches innovantes du vivant, afin de trouver des solutions dans les domaines de l’aménagement, ou encore de la gestion des déchets.
Mobilisation des acteurs locaux
Des conférences et la participation de différents acteurs et actrices du territoire (technopole de la Réunion, CINOR, l’OFB, l’ADEME, l’université de la réunion) mais aussi la communauté de Mouv’Outremer – un programme phare du Campus Groupe – ont permis de diffuser cette approche et de souligner la nécessité de rassembler des acteurs pluridisciplinaires pour aborder cette méthodologie. Des entrepreneurs tels que Solicaz, Greenskin ou encore Végetali ont notamment partagé des bonnes pratiques à travers leurs expériences de projets « bio-inspirés » et échanger autour de la thématique de la résilience locale en s’inspirant du vivant.
Un « Créathon » pour conclure
Pour clôturer cette enrichissante semaine d’apprentissage, un Créathon a été organisé, permettant aux personnes formées et à une quarantaine d’acteurs et d’étudiants de collaborer pour imaginer des réponses aux défis de l’île, à travers le biomimétisme. Parmi les thématiques abordées : la prolifération des espèces exotiques envahissantes ou la mobilité douce. Douze heures rythmées, pour faciliter analyse du sujet, créativité, exploration, et finalement convergence vers une solution. Cette journée s’est conclue par un pitch des projets développés pour chacun des groupes devant jury, en présence de l’agence de La Réunion. Une première pour le Campus Groupe AFD sur un sujet et une méthodologie qu’il lui importe de creuser dans les prochains mois ! A suivre donc…