Accueil > Notre actualité > La mixité des publics s’invite au Campus !
Accueil > Notre actualité > La mixité des publics s’invite au Campus !

La mixité des publics s’invite au Campus !

Publié le 23 juillet 2024

Début juillet s’est tenue la première édition de la formation à l’animation de communautés à Marseille rassemblant participants internes (agents du groupe AFD) et externes (partenaires), dans la continuité des objectifs de mixité des publics.

Animer une communauté, c’est mettre en mouvement la dynamique collective d’un groupe et en accompagner les membres pour qu’ils renforcent leurs réseaux, partagent leurs expériences et contribuent efficacement à l’accélération des transitions. Aussi, cette formation vise à renforcer les compétences des animateurs de communautés au service de dynamiques collectives. Ils explorent et expérimentent, dans le cadre d’ateliers présentiels, des outils et pratiques d’animation sur leursproblématiques.

Des agents du groupe (EF, MPC, SDD…) et des acteurs des territoires (Ville de Marseille, INCO …) se sont retrouvés autour de leurs projets fil rouge, une excellente opportunité de rapprochement favorisant la compréhension mutuelle entre l’AFD & ses partenaires. Une participante externe témoigne : « (…) il y a un avant et un après. Nous embarquons dans une aventure de 3 jours, où nous formons rapidement communauté. L’expérimentation d’outils d’intelligence collective est au centre de la démarche, et cela nous permet concrètement d’identifier les outils adaptés à nos programmes respectifs. »

En 2025, nous ouvrirons plus largement cette formation à nos partenaires du Sud.

Prochaine session : à Marseille du 10 au 12 décembre. Pour plus d’infos, rendez-vous ici

Autres actualités

« Voix autochtones » : un podcast pour inspirer d’autres formes de relation au vivant et aux autres

Comment repenser notre relation au vivant ? Comment voir et sentir le monde autrement ? Le Campus groupe AFD s’est associé à Sabah Rahmani, journaliste, anthropologue et éditrice, qui travaille aux côtés de peuples autochtones depuis près de trente ans, pour explorer comment leurs récits peuvent inspirer des modes de vie et d’action plus équilibrés. ...
Lire la suite

Un nouveau MOOC pour mieux comprendre les liens entre santé, alimentation et environnement, au Nord comme au Sud

Dans un contexte mondial marqué par des transitions démographiques, épidémiologiques et alimentaires, les maladies non transmissibles comme le diabète, l’hypertension ou les cancers connaissent une progression rapide, particulièrement en Afrique. Fruit d’un partenariat avec l’ONG Santé Diabète, engagée dans la prévention et la prise en charge du diabète en Afrique, et la Chaire de Philosophie...
Lire la suite