Accueil > Notre actualité > 2e édition de NABTA, un programme pro-nature résolument tourné vers l’action
Accueil > Notre actualité > 2e édition de NABTA, un programme pro-nature résolument tourné vers l’action

2e édition de NABTA, un programme pro-nature résolument tourné vers l’action

Publié le 24 juin 2024

Connaissez-vous Nabta ? C’est la déclinaison du Biodiversity Partners Program (BiPP) en Afrique du Nord. Ce programme régional accompagne 25 porteuses et porteurs de projets – publics, privés, ou associatifs – pro-nature (ayant un impact positif sur la biodiversité dans l’ensemble des secteurs de l’économie). Il leur permet de monter en compétence sur les enjeux de biodiversité et de faire progresser leur projet à travers des méthodes « d’accélération ». Durant une semaine les participant.es de la première édition se sont réunis à Tunis en avril dernier, pour favoriser l’émergence d’une communauté d’action régionale.

Du 15 au 21 avril 2024, 17 participant·e·s venu·e·s du Maroc, de Tunisie, du Liban et d’Algérie se sont retrouvés à Tunis pour la phase de clôture du programme NABTA (Nature, Biodiversité et Transitions en Afrique du Nord et au Moyen Orient). Ces porteuses et porteurs de projets ont suivi ce programme de 6 mois opéré par INCO, financé et piloté par le Campus Groupe AFD en partenariat avec les Directions régionales Afrique du nord et Moyen-Orient de l’AFD, en collaboration avec les agences des pays impliqués.

Ce programme repose sur une méthodologie innovante basée sur le triptyque porté par le Campus : « apprendre autre chose, apprendre autrement et apprendre ensemble ».

Le programme vise à appréhender les enjeux de dégradation massive de la biodiversité dans le bassin méditerranéen (2e plus grand hotspot mondial), à travers des sessions de renforcement de capacités et des rencontres inspirantes en vue d’accélérer leurs projets à impacts.

Après avoir surmonté des obstacles logistiques et géopolitiques pour les rassembler à Tunis, les participants ont expérimenté un temps de reconnexion à la nature durant une semaine (à travers notamment une marche du temps profond en forêt, à la périphérie de Bizerte) et ont consolidé leur communauté (ateliers, échanges, élaboration d’un manifeste). Le programme s’est clôturé à l’Institut Français de Tunis par une session de pitch de leurs projets, suivie d’une exposition de performances artistiques de sensibilisation à la préservation des ressources naturelles et une expérience immersive proposée par Onyo.

NABTA a permis la constitution de la première communauté régionale d’acteurs engagés en faveur de la préservation de la biodiversité et des écosystèmes en Méditerranée (« Azul »).

La seconde édition se déroulera en 2024 et 2025.

Si vous souhaitez y participer l’appel à candidature est disponible ici :  http://afd.wiin.io/fr/applications/nabta2024

Plus d’infos ici ➡️ https://www.biodiversitypartnersprogram.com/editions/nabta-2024

Autres actualités

« Voix autochtones » : un podcast pour inspirer d’autres formes de relation au vivant et aux autres

Comment repenser notre relation au vivant ? Comment voir et sentir le monde autrement ? Le Campus groupe AFD s’est associé à Sabah Rahmani, journaliste, anthropologue et éditrice, qui travaille aux côtés de peuples autochtones depuis près de trente ans, pour explorer comment leurs récits peuvent inspirer des modes de vie et d’action plus équilibrés. ...
Lire la suite

Un nouveau MOOC pour mieux comprendre les liens entre santé, alimentation et environnement, au Nord comme au Sud

Dans un contexte mondial marqué par des transitions démographiques, épidémiologiques et alimentaires, les maladies non transmissibles comme le diabète, l’hypertension ou les cancers connaissent une progression rapide, particulièrement en Afrique. Fruit d’un partenariat avec l’ONG Santé Diabète, engagée dans la prévention et la prise en charge du diabète en Afrique, et la Chaire de Philosophie...
Lire la suite